Boire & Manger

Le plat idéal avec un Sancerre Blanc

Octobre est la saison reine des noix de Saint-Jacques et des beaux fromages de chèvre. Ces deux produits appellent naturellement un joli vin blanc porté par une belle acidité, des arômes iodés et fumés. Notre sommelière Aurélia vous présente son nouvel accord mets et vin autour du Sancerre Galifard de Thomas Labaille 2011.

levingtdeux-THOMAS-LABAILLE-Sancerre-Blanc-Fleur-de-Galifard-2011A l’entrée de Chavignol, le domaine a été repris en 1994 par Jean-Paul Labaille et Florence Thomas. Constitué des plus belles parcelles de Chavignol, en majorité de vieilles vignes, le vignoble produit des vins complexes, pur et tendus. Leur cuvée haut de gamme Galifard peut se garder jusqu’à 10 ans.

Sancerre « Galifard » 2011 de Thomas Labaille

Le nez est typique sur des notes fumées, herbacées, pierres à fusil, pamplemousse et zestes de citron. La bouche est très jolie, bien équilibrée entre tension et délicatesse. Un toucher de bouche très fin qui appelle des mets parfumés et délicats.

levingtdeux-accord-saint-jacques

Avec des Noix de Saint-Jacques poêlées, zestes de citron vert et
copeaux de parmesan

 

En octobre, débute la saison des coquilles Saint-Jacques, dont les noix sont un produit superbe en cuisine, alliant des saveurs iodées, marines et de beurre noisette quand elles sont juste poêlées ; à une texture délicate entre ferme et fondant quand la cuisson est juste. Le zeste de citron vert apporte le peps au plat et le parmesan apporte du gras, du croustillant et des notes salines. Ce Sancerre Galifard est le partenaire idéal de ce plat avec sa bouche harmonieuse entre tension et rondeur et ses arômes salins et d’agrumes.

 

levingtdeux-accord-vin-chevre

Avec un Selles-sur-Cher légèrement affiné

Le Selles-sur-Cher est un fromage de chèvre au lait entier originaire d’une partie de la Sologne (Cher, Indre et Loire, Loir et Cher) à la pâte molle blanche et à la croûte naturellement cendrée à la poudre de chardon de bois. Sa texture moelleuse et légèrement crémeuse appelle naturellement la vivacité du sancerre tandis que les notes fumées de sa croûte soulignent la minéralité du vin et sa finale saline. Un accord régional de toute beauté !