Apprendre le vin, Classements et notes

Vins bio, biodynamiques ou naturels, quelles différences ?

Pour ne plus confondre vin bio, biodynamique et vin naturel, voici une présentation succincte et pédagogique de ces 3 types de vins respectueux de l’environnement. Attention toutefois, un vin bio/biodynamique/nature ne veut pas dire bon vin et réciproquement, même si de façon logique, un vin élaboré en respect avec la nature, son terroir, etc, a de fortes chances d’être un vin de meilleure qualité.

 

levingtdeux-vin-bioLe vin Bio

Depuis 2012, le vin bio est réglementé par un cahier des charges européen. Il garantit que les vignes n’ont été traitées par aucun produit chimique, pesticide, herbicide ou désherbant. Pour la fertilisation, seuls les produits naturels sont autorisés. Enfin, concernant le travail de vinification dans les chais, l’ajout de produits œnologiques est autorisée s’ils sont certifiés bio (levures, bactéries, enzymes, acide tartrique…). Les doses maximales de souffre autorisés pour les vins bio vont de 100 à 370 mg/litre.

Le vin biodynamique

La biodynamie est basée sur les écrits du philosophe et agronome autrichien Rudolph Steiner. Cette méthode de viticulture représente une étape supérieure et plus naturelle par rapport à l’agriculture biologique. Ses principes fondamentaux sont :

  • Une amélioration du sol et de la plante par des préparations issues de matières végétales, animales et minérales ;
  • L’application de ces préparations à des moments précis en fonction des cycles de végétation de la vigne et en rapport avec le calendrier lunaire et planétaire ;
  • Le travail du sol par des labours et des griffonnages.
  • L’ajout de produits pendant la vinification est très limitée et les doses de souffres autorisées sont au maximum de 90mg/litre.

Deux certificateurs importants régissent la production de vins biodynamiques : Demeter et Biodyvin.

levingtdeux-vin-biodynamique

Le vin naturel ou sain ou nature

Le vin naturel ou vin nature est le résultat d’un choix philosophique visant à retrouver l’expression naturelle du terroir. Il est issu de raisins travaillés en Agriculture Biologique ou Biodynamique, sans désherbants, pesticides, engrais ou autres produits de synthèse. Les vendanges sont manuelles et lors de la vinification le vigneron s’efforce de garder le caractère vivant du vin. Les interventions techniques pouvant altérer la vie bactérienne du vin sont proscrites, ainsi que tout ajout de produit chimique, à l’exception, si besoin, de sulfites en très faible quantité. Les doses maximales de soufre (SO2) total tolérées sont de 30mg/l pour les rouges, 40mg/l pour les blancs. Le vin naturel n’est pas reconnu par les autorités mais il y a une définition admise et suffisante mise en mots par l’Association des vins naturels.

Tous les vins naturels ne sont pas des vins sans soufre ajouté et tous les vins sans soufre ne sont pas des vins naturels.

levingtdeux-vin-naturel