Apprendre le vin, Classements et notes

Millésime 2009: immense cru bordelais

Le blog du vingt-deux passe au crible tous les millésimes depuis 2000, pour que vous sachiez quelle bouteille acheter et quand la déguster.

Après 2000 et 2005, nous vous proposons de voyager vers le millésime 2009, qui continue la superbe série des années en 9. Après un 1999 long et riche, un 1989 soyeux et souple et bien sûr l’immense 1949, 2009 offre des vins solaires et les plus beaux Bordeaux depuis des années…

 

 

 

 

Bordeaux

Tout le vignoble bordelais a produit des vins de qualité. Les cabernet-sauvignon sont absolument somptueux et offrent des médocs exceptionnels, à la grande capacité de garde. Si les blancs ont pu être irréguliers, les rouges de Graves valent également le détour. C’est à Pomerol, St Emilion et Pessac-Léognan  qu’on trouve les plus grands crus. Les liquoreux n’ont aucun défaut et sont les plus réussis du millénaire, rien que ça.

le-vingt-deux-hauts-de-smith-pessac-leognan-2009

 

Bourgogne

A Chablis, les vins de 2009 sont vifs et francs et peuvent encore vieillir quelques années. S’ils sont parfois acides, les blancs de la Côte-de-Beaune sont très équilibrés. Splendides en Côte-de-Nuits, les rouges sont fruités et matures dans le sud de la région. Comme très souvent, les grands terroirs bourguignons couplés au talent des vignerons produisent de très grands vins, avec une mention particulière à ceux de Saône-et-Loire.

le-vingt-deux-pommard-clos-des-epeneaux-comte-armand-2009

Retrouvez ce Pommard 2009 sur notre site !

 


Rhône

Après un millésime 2008 compliqué et très frustrant, les vignerons rhodaniens ont pu se rattraper en 2009, sans néanmoins atteindre les cimes de 2005 ou 2001. Un hiver froid, un printemps doux et un été stable (légèrement au-dessus des températures moyennes) ont donné dans le nord des rouges complexes et des blancs racés et dans le sud

le-vingt-deux-chateauneuf-du-pape-janasse-2009

Retrouvez ce Châteauneuf du Pape 2009 sur notre site !

 

 


Loire

En règle générale, 2009 a été un très bon millésime pour les vins rouges de la vallée de la Loire. Les chinons et les bourgueils sont les plus grands vins ligériens de ce millésime. On retrouve plus d’inconstance dans les blancs, mais les muscadets sortent vraiment du lot.

le-vingt-deux-vouvray-brunet-la-folie-2009

Retrouvez ce Vouvray 2009 sur notre site !

 


Languedoc-Roussillon

S’il n’est pas resté dans les mémoires, ce millésime 2009 a tout de même produit des beaux limoux et de superbes vins à base de carignan. Ils sont au début de leur apogée, vous pouvez donc laisser vos bouteilles de Languedoc-Roussillon 2009 quelques mois ou années en cave.

le-vingt-deux-languedoc-roussillon-puech-noble-2009

Retrouvez ce Puech Noble 2009 sur notre site !

 


Autres régions

2009 n’est pas le millésime le plus marquant de la Champagne. La Montagne de Reims a sorti de beaux pinots noirs mais la faible qualité des chardonnays laissent présager que peu de 09 seront millésimés. Les vins du Jura sont mûrs et fruités, quand ceux de Savoie sont souvent trop tendres, et donc à boire très vite. En Provence, les blancs furent gourmands et les rouges expressifs. Les vins alsaciens.

Retrouvez tous nos vins du millésime 2009 en cliquant ICI !