Appellation et régions, Apprendre le vin, Géographie & Domaines

Tour de France des régions- Etape 3: les plus beaux vins d’Alsace

3ème étape de notre Tour de France des régions viticoles ! Après la Provence et le Languedoc-Roussillon, cette fois-ci, direction le nord de la France avec l’Alsace. Patrie des grands vins blancs purs et minéraux et des sublimes vins liquoreux, l’Alsace jouit d’un climat ensoleillé, de pluies faibles et de terroirs d’une grande richesse. Voyageur et dégustateur amateur, vous vous régalerez de ces paysages vallonnés enchanteurs et de ses grands crus en parcourant la Route des Vins d’Alsace qui serpente du nord au sud à travers les collines du vignoble,sur plus de 170 kilomètres, au pied du versant est des Vosges.

Le vignoble d’Alsace s’étire en une étroite bande (120km de long sur 2 à 15km de large) sur preCarte Alsacesque toute la longueur de la région Alsace, entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin, sur les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

 

Découvrez tous nos vins d’Alsace

 

Histoire

Sa situation géographique, au carrefour d’influences à la fois germaniques et romanes, raconte aussi une histoire. Avant la fin du premier millénaire, 160 localités alsaciennes cultivent la vigne et, au Moyen Âge, les vins d’Alsace comptent déjà parmi les plus prestigieux d’Europe. La viticulture alsacienne atteint son apogée au cours du XVIe siècle. Cette période de prospérité est brutalement interrompue par la Guerre de Trente Ans qui laisse la région livrée aux pillages, aux fléaux, au déclin de la démographie et de toutes les activités marchandes. Le vignoble alsacien renaît véritablement au lendemain de la Première Guerre mondiale lorsque les viticulteurs s’engagent dans une politique de qualité en choisissant de produire des vins élaborés à partir de cépages typiques. Dès 1945, cette politique est prolongée par la délimitation des aires du vignoble et la fixation de règles strictes de production et de vinification. Enfin, elle est couronnée par la reconnaissance des Appellations d’Origine Contrôlées Alsace en 1962, Alsace Grand Cru en 1975 et Crémant d’Alsace en 1976. Grâce aux efforts constants accomplis ces dernières décennies par toute la profession, la qualité des Vins d’Alsace est unanimement reconnue.

Climat

climat alsaceAbrité des influences océaniques par le massif vosgien qui lui assure l’une des pluviométries les plus faibles de France (500 à 600 mm d’eau par an), le vignoble d’Alsace bénéficie d’un climat semi-continental ensoleillé, chaud et sec. Situé sur les collines sous-vosgiennes, entre 200 et 400 mètres d’altitude, il profite d’un rayonnement solaire maximal grâce à la hauteur particulièrement élevée des vignes. Ces atouts propres au vignoble alsacien favorisent une maturation lente et prolongée des raisins et l’éclosion d’arômes d’une grande finesse.

 Terroir

La géologie alsacienneprésente une véritable mosaïque, du granite au calcaire, en passant par l’argile, le schiste, le grès ; cette grande variété de terroirs, occupant une superficie d’environ 15 000 hectares, est propice à l’épanouissement de nombreux cépages.

 

Les Vins

vins alsace 1 vins alsace 2

Illustrations de l’article issues du CIVA (Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace)

Chiffres clés

15 600 hectares de vignes

1,1 million d’hectolitres de production annuelle = 150 millions de bouteilles (90% de blancs)

18% de la production française de vins blancs d’appellation d’origine protégée.

 3 appellations : Alsace, Alsace Grand Cru, Crémant d’Alsace

 51 Grands Crus

1 bouteille exclusive protégée par la loi : la flûte d’Alsace.

9 Cépages blancs : Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris, Pinot Blanc, Muscat, Auxerrois, Sylvaner, Savagnin rose et Chasselas.

1 Cépage rouge : Pinot Noir.

2 mentions pour les vins moelleux et liquoreux

  • Vendanges Tardives (VT) : raisins en sur-maturité, vendangés tardivement et à la main (min. 235 g/l ou 257g/l de sucre dans les vins suivant les cépages).
  • Sélection de Grains Nobles (SGN) : sélections successives de raisins botrytisés (pourriture noble) (min. 276 g/l ou 306g/l de sucre dans les vins suivant les cépages).

 

Après la théorie, vous souhaitez passer à la pratique ? Laissez-vous séduire par les coups de cœur de notre sommelière Aurélia sur nos vins d’Alsace.


JOSMEYER-KOTTABE-ALSACE
KUBLER-SYLVANER-Z-ALSACEOSTERTAG-FRONHOLZ-ALSACE

Dans le prochain article, vous reprendrez la direction sud, nous vous donnons rendez-vous en Corse.

Pour suivre notre Tour de France et toujours être au courant de notre actualité et de nos nouveaux articles, suivez-nous sur Facebook !