Appellation et régions, Apprendre le vin, Géographie & Domaines

Tour de France des régions – Etape 2: Les meilleurs vins du Languedoc-Roussillon

Notre Tour de France des régions continue ! Après la Provence, voici le Languedoc-Roussillon, l’un des plus vastes vignobles du monde avec 246 000 hectares de vignes représentés par 30 000 vignerons. Un climat idéal, de grands terroirs, des cépages emblématiques et des vignerons de talent font de cette région une mine d’or en vins somptueux. On y découvre des vins passionnants élaborés par de grands domaines comme, Canet Valette, Gauby, Roc d’Anglade ou le Clos des Fées. Du soleil dans le verre et du baume au cœur !


Il s’agit du plus grand vignoble de France, donnant parfois l’impression d’être une mer de vignes.  Le vignoble est compris entre les villes de Nîmes et de Perpignan sur une longueur de 220 km et de 50 km de large le long du golfe du Lion (Méditerranée).
Le vignoble du Languedoc – Roussillon représente 1/3 de la production française soit 12 millions d’hectolitres. Très connu pour produire une quantité et une variété très importante de Vin de Pays (les vins à IGP – Indication Géographique Protégée, anciennement Vin de Pays-  représente 50% de la production en Languedoc-Roussillon), cette région produit aussi de nombreuses appellations renommées comme Faugères, Pic-Saint-Loup, Saint-Chinian, Minervois… mais aussi des vins particuliers et recherchés – les vins doux naturels – comme le Maury, Banyls, Rivesaltes…

Découvrez tous nos vins du Languedoc-Roussillon.

 le-vingt-deux-languedoc-roussillon

Histoire

On suppose que ce sont les Grecs qui ont implanté la vigne en Languedoc, mais ce sont surtout les romains qui l’ont cultivée. A la chute de l’empire Romain, les moines (Bénédictins et Cisterciens) des monastères et abbayes ont pris la relève et ont continué cette culture à travers les siècles. A la fin du 19e siècle, cette région ne fut que peu touchée par la crise du phylloxera, mais la flambée des cours enrichit rapidement et fortement la région. S’en suivit une terrible crise viticole (surproduction, chute des cours) qui conduisit la région à de sanglantes émeutes. Le gouvernement pris alors conscience qu’il devait légiférer la production viticole et 30 ans plus tard naissait le système des appellations.

Cette région connaissait une réputation de vins de piètre qualité, mais ces 30 dernières années, les vignerons ont pris conscience de la qualité de leurs terroirs. En réalisant de nombreux investissements, modifiant l’encépagement, réduisant les rendements et en travaillant mieux les sols, ils produisent des très grands vins et de plus petits vins d’une  qualité irréprochable.

Climat  le-vingt-deux-soleil-vignes

Climat de type méditerranéen. Les étés sont très chauds et secs,  les automnes et printemps sont doux, même si quelques gelées matinales sont encore possibles au mois d’avril, les hivers sont doux, ensoleillés et la température descend peu en dessous de 0°C.  La pluviométrie est très faible (parmi les plus faible de France pour certaines communes) et vent très présent (Cers et Tramontane principalement), permet de sécher les vignes et de les prévenir des maladies. C’est un type de climat idéal pour la culture de la vigne.

 

 

Éléments clefs à retenir

LANGUEDOC  le-vingt-deux-languedoc

4 départements : Aude, Gard, Hérault, Pyrénées Orientales

Premières vignes plantées par les Grecs au Vème siècle avant J.C.
Climat méditerranéen
Grande diversité de sols : schistes, grès, éboulis calcaires, sables, argiles, marnes…
Cépages blancs majoritaires : grenache, muscat, bourboulenc, clairette, mauzac, picpoul, sauvignon
Cépages rouges majoritaires : grenache, syrah, mourvèdre, carignan, cinsault, merlot, cabernet-sauvignon

 

 

 

 


le-vingt-deux-roussillon

 

 

ROUSSILLON

1 département : Pyrénées Orientales, entre mer et montagne Climat très chaud et sec Vignoble en terrasses sur des sols variés : calcaire, argile, schiste, gneiss et granite

Cépages blancs majoritaires : grenaches, macabeu, malvoisie, muscats, marsanne, roussanne, vermentino.
Cépages rouges majoritaires : carignan, grenache, syrah, mourvèdre, lladoner pelut.

 

 

Après la théorie, vous souhaitez passer à la pratique ? Laissez-vous séduire par les coups de cœur de notre sommelière Aurélia sur nos vins du Languedoc-Roussillon. Vous voilà désormais incollable sur le plus grand vignoble français ! Dans le prochain article, vous traverserez la Méditerranée pour en découvrir des vins de toute beauté…

le vingt-deux Languedoc-Roussillon Les Lys 2012le vingt-deux Languedoc-Roussillon Vignes Oubliéesle vingt-deux Languedoc-Roussillon Ciaude 13le vingt-deux Languedoc-Roussillon Gauby 08

Pour suivre toute l’actualité du vingt-deux, suivez-nous sur Facebook !