Les cépages

Pinot Noir : Cépage premier de la classe

Un cépage très ancien

Le pinot est vraisemblablement originaire du Nord-Est de la France et connu de très longue date en Bourgogne. Il pourrait provenir de vignes sauvages sélectionnées et cultivées au moment de l’arrivée des Romains. Les premières mentions écrites du cépage, sous le nom de Pinot Noir ou Plant Fin, datent de 1375.

Les grappes du Pinot Noir sont petites et compactes. Son nom « pinot »a d’ailleurs été inspiré par la forme resserrée de sa grappe, rappelant celle d’une pomme de pin. Ses grains, à la peau fine et délicate, sont teintés d’une couleur intense aux reflets noirs bleutés ou violets foncés.

Magnifique en Bourgogne, son terroir de prédilection, il aime aussi voyager

Cépage capricieux et difficile à cultiver, fragile et sensible aux maladies, le Pinot Noir nécessite un climat frais et légèrement pluvieux de type continental septentrional pour pouvoir s’épanouir pleinement. Avec cette météo et un sol argilo-calcaire, la Bourgogne réunit toutes les conditions idéales à sa culture. Le Clos des Ursules de la Maison Louis Jadot, climat classé et réputé de Bourgogne, est un exemple parmi d’autres d’un grand terroir pour le Pinot Noir, produisant un grand vin, enveloppé, harmonieux aux parfums entêtants d’épices.

Mais le Pinot Noir s’épanouit  dans d’autres régions de France et dans le monde entier du moment qu’il est travaillé avec précision et qu’un climat frais et régulé est au rendez-vous. Comme en Auvergne, où le domaine des Berioles le cultive sur un sol volcanique pour sa cuvée La Chabanne aux notes fumées caractéristiques ou en Isère sur une IGP du Grésivaudan grâce aux talents du vigneron Thomas Finot avec un vin charnu et gourmand.

En Champagne, il est assemblé au Chardonnay et au Pinot Meunier pour donner les bulles mythiques française, et on le retrouve aussi Alsace, dans la Vallée de la Loire, et même dans le sud de la France en Languedoc par exemple. Le reste du monde n’est pas en reste notamment avec Allemagne, l’Autriche, l’Australie, ou États-Unis notamment dans l’Oregon où une fête du Pinot Noir a lieu tous les ans et réunit les plus grands domaines.

Une expérience sensorielle infinie

Le Pinot Noir offre une palette d’arômes et d’expressions très variée, liée à la nature même du terroir dont il est issu. En fonction, le Pinot Noir produira des vins denses et charnus ou, au contraire, des vins très élégants et délicats. Cependant, des traits de caractère à la dégustation permettent souvent de le reconnaître entre mille, comme ce nez marqué par la griotte et les notes de sous-bois. On dit alors du vin qu’il « pinote ».

A l’analyse, visuelle, la robe du Pinot Noir est d’un rubis vif et brillant aux reflets violets dans la jeunesse puis tirant vers le brique avec le temps.

Au nez, le Pinot Noir offre dans ses premières années une diversité d’arômes allant des fruits rouges frais (cassis, cerise…) aux notes épicées (poivre, cannelle…) et empyreumatiques (café, fumé…). C’est par exemple le cas du Bourgogne rouge côte d’or 2017 de Fabien Coche au bouquet éclatant de griotte, poivre noir et pain grillé.

En vieillissant, le nez évolue, les fruits frais se feront confits (confiture, kirsch…) et le vin développera des arômes exquis de sous-bois (champignons, truffe…), accompagnés de notes plus animales (cuir, fourrure…). Après 7 ans de vieillissement en cave, le Savigny La Dominode de Bruno Clair, charme par ses parfums de forêt automnale, terre mouillée, champignons, fraises des bois…

En bouche, le Pinot Noir produit des vins plutôt ronds, aux tannins affirmés mais délicats, qui s’assoupliront avec le temps. En fonction des millésimes, l’acidité sera plus ou moins marquée. Évidemment, sur des grands terroirs de rouge, le Pinot Noir est plus puissant, plus affirmé, profond, complexe, à la fois dense et élégant. Le temps alors doit faire son œuvre comme pour le Charmes Chambertin 2013 de Jerôme Castagnier qui s’exprime aujourd’hui magnifiquement après un carafage d’une heure et accompagné d’une pièce de cochon de lait braisée, pommes de terres rate, et poêlée de cèpes.

Si vous êtes comme moi, ces quelques lignes vous auront ouvert l’appétit alors je vous souhaite une excellente dégustation, moi je file en cave ouvrir un beau Pinot Noir. Reste à savoir lequel ?