Apprendre le vin, Caves et services

Service, vieillissement, multifonctions : quelle cave à vin choisir ?

Vous avez dévalisé votre caviste Le Vingt-Deux mais vous n’avez pas eu la chance d’avoir hérité d’un vaste manoir avec cave à vin naturelle enterrée. Les caisses de vins s’accumulent et s’empilent dans le cellier. Bref : ces conditions de conservation sont loin d’être optimales et il est temps de penser à l’acquisition d’une cave à vin électrique. Mais voilà, choisir une cave à vin c’est un peu comme débarquer dans une foire aux vins sans rien y connaître en œnologie : on ne sait vraiment pas quoi choisir.

David de Cavexcellence, site dédié aux caves à vin et à l’art de la conservation et du service du vin, vous guide pour connaître les différents types de caves à vin.

bouteilles conservées sur des racks
Les plus chanceux ont des espaces de stockage, pour les autres, il y a la cave à vin

Il était une fois une cave à vin…

Il faut savoir que si la France est championne du monde du vin, elle l’est également dans le domaine de la cave à vin. La France peut notamment revendiquer l’invention de la première armoire réfrigérée pour la conservation du vin.

Une cave inventée et fabriquée dans le Nord à Fourmies par la société Eurocave, un des leaders actuels du secteur. La France compte également des marques au rayonnement international comme La Sommelière, Climadiff, Artevino ou le Chai.

Les premières à avoir été démocratisées sont les caves à vin de service professionnelles, celles que vous pouvez admirer dans les restaurants ou les bars à vin. Ces armoires étaient avant tout destinées à la mise à température de service du vin. Désormais les caves sont partout et les confinements successifs ont fait exploser la demande.

Mais si choisir un réfrigérateur n’est pas simple, choisir une cave à vin l’est encore moins ! Petite cave de service encastrable, grande cave à vin de vieillissement, cave multi-températures et polyvalente : il n’a en effet pas une mais plusieurs sortes de frigos à vin.

Alors comment être certain de choisir la meilleure cave à vin ? Il existe d’excellents guides comme ce comparateur de caves à vin que nous vous encourageons vivement à consulter. Mais pour ceux qui veulent aller à l’essentiel, nous vous présentons ci-après les trois grandes familles de caves à vin.

bouteilles dans une cave enterrée
Pas besoin de faire la poussière dans une armoire à vin

Les trois grandes familles des caves à vin

– La cave à vin de service pour la mise à température de dégustation

Thermomètre pour la température des vins
Pour des vins toujours prêts !

En bon lecteur assidu de ce blog, vous savez que tous les vins ne se dégustent pas à la même température. La température idéale de service varie de 8/9° pour les vins pétillants et blancs secs à 17/18° pour les rouges puissants.

C’est là qu’intervient la cave à vin de service, également appelée cave de mise à température. Comme tous les frigos à vin, elle offre une chose essentielle à la conservation de vos précieuses bouteilles : une température stable, sans choc de température et un véritable cocon à l’abri de toutes les agressions extérieures.

Sa spécialité : la mise à température de service de 6 à plus 150 bouteilles en fonction de sa taille, dans un ou plusieurs compartiments dont la température est réglable. A retenir : dans les caves de service mono-compartiment, la température n’est pas homogène et varie de 5/6° en bas (pour les vins blancs) à 18/19° en haut (pour les rouges).

Ainsi, si vous faites partie des 56% de français qui ne conservent une bouteille que quelques mois (source étude IPSOS 2015 pour Eurocave), ce sera le type d’appareil à privilégier.

exemple de cave à vin de service à la boutique le vingt-deux
A la boutique, cave de service avec différentes températures selon les vins

– La cave à vin de vieillissement pour la garde

Elle est celle qui reproduit le plus fidèlement les conditions de conservation qu’offrent les caves naturelles.  Une cave dans laquelle un vin de garde va pouvoir tranquillement vieillir plusieurs années pour atteindre son apogée.

La cave de vieillissement idéale doit donc respecter les 4 règles d’or de la conservation que sont l’absence de chocs thermiques, le maintien d’une hygrométrie comprise en 50 et 80%, l’absence de lumière et l’absence de vibrations.

Sur le premier critère, si tous les caves offrent une température stable, certaines caves de vieillissement offrent en plus un niveau de sécurité supplémentaire avec des options telles que la fonction hiver ou les alarmes visuelles et sonores.

L’hygrométrie est le critère qui différencie le plus les caves de vieillissement. Hygrométrie naturelle ou alimentée via un bac d’eau et assortie de pierres de laves pour une restitution douce et continue de l’humidité.

Pour éviter les problèmes de “goût de lumière”, les caves de garde sont équipées systématiquement d’une porte vitrée traitée anti-UV ou d’une porte pleine pour garantir l’obscurité la plus totale.

Enfin, les vibrations, néfastes pour le bon vieillissement du vin, sont combattues par des systèmes qui prennent le plus souvent la forme de coussinets placés sous le compresseur pour atténuer à la fois les vibrations et le bruit lors du fonctionnement.

bouteilles de garde couchées

– La cave multifonctions pour réunir le meilleur des deux mondes

Si après ça nous n’arrivez toujours pas à vous décider entre une cave de service et une cave de vieillissement, il vous reste une solution : la cave polyvalente.

Le plus souvent dotée de plusieurs compartiments à froid indépendants, elle permet d’en utiliser un pour la mise à température et un autre pour le vieillissement. Les caves multifonctions à un seul compartiment peuvent également passer de la mise à température au vieillissement en activant le froid brassé ou ventilé.

Un excellent compromis pour les oenophiles qui souhaitent faire évoluer leur cave. Le choix en plus ne manque pas chez les marques spécialistes comme La Sommelière, Haier, Artenivo ou Liebherr.

bouteilles couchées et verres de vin
Conservation ou service, il y a aussi d’autres critères à prendre en compte

Les autres critères de choix

Maintenant que vous savez vers quel type d’armoire de conservation vous tourner, il ne vous reste plus qu’à choisir. Alors, évidemment, le budget est la question centrale et sur ce point, les prix vont de 100/150€ pour les mini caves de chambrage à près de 5000€ pour les grandes caves professionnelles intégrables.

Mais il reste d’autres critères de choix à ne surtout pas négliger avant un achat à commencer par le niveau sonore. Une cave trop bruyante peut facilement faire regretter un achat. C’est d’ailleurs pour cela que les nouvelles étiquettes énergétiques présentes sur ces appareils comportent une nouvelle classe de nuisance sonore de A à D.

Dernier critère important : la taille. Oui la taille compte pour les caves car de la taille dépendent la capacité de stockage, l’encombrement et la consommation d’énergie. Une cave trop petite ne permettra pas de faire grandir sa collection de Bordeaux et une cave trop grande trop peu remplie consommera trop d’électricité.

Et n’hésitez pas à aller voir le site cavexcellence si vous souhaitez plus d’informations.