Appellation et régions, Géographie & Domaines, Quoi de neuf au vingt-deux ?

Le Vignoble Suisse

Vignes en terrasses du Canton du Valais, surplombant le Rhône

Français installé en Suisse, Rémi est passionné par le vignoble helvétique. Après des études dans la restauration, Rémi s’oriente dans le domaine du vin. C’est aujourd’hui un fervent défenseur du vignoble suisse et de ses vignerons. Et partager sa passion est devenu son mantra. Il est co-fondateur de Vigne – Vins Suisses Sélectionnés

Introduction du vignoble suisse

La Suisse cultive des vignes depuis plus de 2000 ans. La vigne et le vin font parties intégrante de ce pays, même si à l’étranger on tend à l’oublier car peu de bouteilles sont exportées. Son vignoble mérite le détour de par ses paysages viticoles et ses cépages qu’on ne déguste nulle part ailleurs. Petit tour d’horizon de ses différentes régions et de ses spécialités locales !

Carte du vignoble Suisse
Carte du vignoble Suisse

La Suisse est un pays où la diversité culturelle est bien ancrée. Dans ce pays, on compte 26 cantons et 4 langues nationales. Cette diversité se reflète également dans le vignoble helvète. Celui-ci peut être divisé en 6 régions où plus de 240 cépages sont plantés.

Les cépages principaux sont le Chasselas pour les vins blancs et le Pinot noir pour les vins rouges, ils ne représentent pas moins de la moitié du vignoble.


Les différentes régions et leurs spécialités

Le Valais

Le Valais est le principal canton viticole du pays et une des régions les plus réputée. Le Valais est plus ou moins semblable à la Vallée du Rhône française. En effet, comme cette dernière, le vignoble borde le Rhône. Les vignes y sont très escarpés par endroit et profitent d’une belle exposition au soleil. Cette région est une des plus sèches de Suisse, les rendements y sont très limités.

Plus d’une soixantaine de cépages y sont plantés, autant blancs que rouges.

En Valais, on trouvera en blanc le Chasselas sous le nom de Fendant, il s’agit du principal cépage. On trouve ensuite de nombreuses spécialités comme la Petite Arvine, l’Humagne Blanc, le Reze. Pour les vins rouges, le Gamay et le Pinot noir sont les cépages les plus plantés. Mais, les valaisans sont encore plus fiers de leurs Cornalins, Humagnes Rouges, Syrahs…

Vignes en terrasses du Canton du Valais, surplombant le Rhône
Vignes en terrasses du Canton du Valais, surplombant le Rhône

Le Canton de Vaud

Le Canton de Vaud est situé au bord du Lac Léman, sur les rives ou plus dans la campagne vaudoise. Le canton produit principalement du Chasselas, cépage autochtone. Ce cépage est un véritable révélateur de terroir, il se plait donc dans cette régions composée de sols très différents d’une parcelle à une autre.

Les vignes en terrasses de Lavaux (sous région du Canton de Vaud) lui ont values d’être classé au patrimoine de l’Unesco. En effet, la beauté de ces paysages mérite le détour.

Dans le Canton de Vaud, on célèbre tous les 25 ans la « Fête des Vignerons », un immense événement ancré dans la tradition qui met en avant les vins vaudois et le travail des vignerons.

Vignes de Lavaux, dans le Canton de Vaud
Vignes de Lavaux, dans le Canton de Vaud

Les autres régions viticoles suisses

Genève est l’un des plus petits cantons du pays, mais ce dernier possède la plus forte densité viticole. Il est situé à l’ouest de la Suisse. On y trouve des cépages variés autant blanc que rouge. Les vins genevois n’ont pas toujours eu une belle image, mais cela a changé grâce au travail des vignerons qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour produire des vins de belle qualité. On trouve principalement du Chasselas, mais également du Chardonnay, du Pinot Blanc, de Sauvignon, de l’Aligoté… En rouge, Gamay et Pinot noir sont les cépages principaux. En spécialité, on trouvera par exemple du Gamaret et du Garanoir, des cépages relativement jeunes issus de croisement et conçus en Suisse au centre de recherche d’Agroscope.

La région des Trois-Lacs est située entre trois lacs : le lac de Neuchâtel, de Bienne et de Morat, une ambiance lacustre forte agréable y règne. Le climat et le sol sont proches de ceux de Bourgogne. Cela explique pourquoi le Pinot noir s’y plait grandement. Avec ce cépage, les vignerons de cette région produisent des vins rouges, mais également la spécialité locale : l’œil de Perdix, un vin rosé de pinot noir. Avec le Chasselas, le cépage blanc le plus planté, ils produisent un non-filtré, un vin blanc commercialisé dès le troisième mercredi de janvier.

Le Tessin est le canton italophone de Suisse. Ce canton bénéficie d’un climat quasiment méditerranéen, le climat y est chaud, mais les pluies y sont abondantes. Le vignoble est planté à 90 % avec du Merlot, ce cépage y est vinifié en rouge, en blanc et en rosé. Petit à petit, les vignerons reviennent vers des anciens cépages comme la Bondola ou cherchent à diversifier l’encépagement pour faire face au changement climatique.

Pieds de vigne de Merlot, région du Tessin
Pieds de vigne de Merlot, région du Tessin

La Suisse alémanique est la région la plus discrète quant à sa renommée. Mais elle sort de l’ombre progressivement grâce à des vins de grande qualité. On y trouve des Pinots Noirs exceptionnels comme dans le canton des Grisons ou de Schaffhouse, ceux-ci peuvent être comparés aux Pinots Noirs bourguignons. Ce cépage est également vinifié en blanc sous le nom de Federweisser. Au niveau des vins blancs, on trouve principalement du Müller-Thurgau, plus souvent connu en Suisse en tant que Riesling-Sylvaner, mais également des cépages plus classiques comme le Sauvignon, le Chardonnay ou le Pinot Gris.

Un vignoble à découvrir

Le vin suisse se déguste peu à l’étranger. Nombreuses associations tentent de faire connaître ce vignoble d’exception. Mais la meilleure manière de le découvrir est de venir le voir par ses propres yeux. Les paysages viticoles sont magnifiques et d’une telle diversité, il s’agit autant de terrasses escarpées que de plaines à perte de vue. Les lacs et les rivières ajoutent un plus à ces paysage. N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès des vignerons suisses, ils seront ravis de vous accueillir.

Les caves du Château d'Auvernier, région de Neuchâtel
Les caves du Château d’Auvernier, région de Neuchâtel