Classements et notes

Millésime 2000: un nouveau millénaire commence

Le blog du vingt-deux passe au crible tous les millésimes depuis 2000, pour que vous sachiez quelle bouteille acheter et quand la déguster.

Il se peut qu’en l’an 2000, vous ayez décidé de marquer le coup et d’acquérir de nombreuses bouteilles du premier millésime du millénaire. Ou peut-être que vous devez célébrer la naissance d’un proche né cette année-là… Découvrez, région par région, les points forts et les points faibles des vins de l’an 2000, ainsi que leur potentiel de garde.

Bourgogne

Les vins rouges de la Côte-de-Nuits et de la Côte-de-Beaune possèdent un grand charme, mais on peut regretter une trop grande hétérogénéité. Si ces grands vins peuvent être bus dès aujourd’hui, ils gagneront à vieillir encore quelques années.

Du côté des blancs, le millésime a apporté des vins équilibrés et complets. N’attendez plus, ces vins sont à leur apogée !

Les Caves du Manoir- Chiroubles 2000

Bordeaux

En Graves comme en Médoc, le millésime 2000 a donné des grands vins de garde. Complets et charmeurs en rouge, élégants et homogènes en blanc, ces vins ne sont qu’au début de leur apogée. Les meilleurs crus sont en Saint-Julien et en Pauillac. De grands moments de dégustation vous attendent… Les liquoreux ont été marqués par une année très pluvieuse, qui ne laissent que quelques places aux réussites. Ils sont à boire au plus vite.

etiquette-saint-julien-bordeaux-millesime-2000

Retrouvez ce Saint-Julien 2000 sur notre site !

Champagne

Si 2002 a été le plus grand millésime depuis vingt ans, 2000 n’est pas en reste avec de très beaux pinots noirs. Si les acidités sont basses, les champagnes se goûtent très bien et atteindront leur apogée dans quelques années.

Retrouvez ce Champagne 2000 sur notre site !

Rhône

Le sud de la vallée du Rhône a produit en 2000 les plus grands vins de la décennie. Généreux, puissants et charnus, les rouges de la vallée du Rhône méridionale sont tout simplement exceptionnels ! Au nord, les rouges ont été plus irréguliers mais les blancs sont superbes.

Rhône- Millésime 2000

Loire

2000 a été en règle générale un très bon millésime dans la Vallée de la Loire. Les vins du centre (Pouilly-Fumé, Reuilly, Sancerre) ont profité d’un printemps exceptionnellement chaud. L’été fût plus doux et cela amena à une belle longueur et une belle maturité. Les vins du vignobles de Nantes, notamment les fiefs vendéens, ont eux aussi été très réussis.

Loire- Millésime 2000

Languedoc-Roussillon

Si ce millésime n’a pas forcément marqué les esprits dans son intégralité, il est grandiose en AOC Cévennes et Gard.