Actualités, Apprendre le vin, La dégustation

Les vins parfaits pour un réveillon de Noël réussi !

Nöel arrive enfin, et tous ses jolis clichés avec. La famille, les cadeaux, la neige, les chansons de Sinatra, et surtout… de la bonne gastronomie ! Nöel est une des périodes favorites des gourmets, qui goûtent des mets typiques de fêtes et ouvrent les plus jolies bouteilles. Aujourd’hui, le vingt-deux a sélectionné pour vous dix plats classiques des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre, et tous les vins qui vont avec.

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS ET TOUS NOS VINS DANS NOTRE BOUTIQUE A MONTREUIL/VINCENNES

Pour l’apéritif, cela ne va pas vous surprendre, nous vous conseillons bien entendu du champagne ! Cliquez sur l’image pour retrouver toute notre sélection !

blog-champagne

 

 

Les invités sont arrivés, la soirée commence !

Pour les amateurs de foie gras, sachez que vous pouvez tout à fait l’accompagner de champagne s’il est servi à l’apéritif. C’est un exemple parfait d’accord de contraste : les bulles et l’acidité viennent équilibrer la richesse du met. En entrée, surprenez vos convives qui s’attendent forcément à du moelleux : ouvrez une jolie bouteille de vin blanc rond et riche, type condrieu ou meursault. Si vous n’avez que des amateurs de rouge à table, vous pourrez vous diriger vers un rouge légèrement évolué, avec des tannins qui vont s’adoucir et des arômes de fruits rouges qui vont ressortir.

 

blog-meursault  blog-condrieu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l’entrée, certains choisissent de suivre les flots de la mer ! Avec un plateau de fruits de mer, des huîtres et du saumon fumé, vous allez avoir besoin d’un blanc sec et minéral, pour rappeler le côté iodé du plat. La solution idéale se trouve dans la vallée de la Loire : optez pour un muscadet, un sancerre ou un pouilly fumé. Un champagne minéral, comme ceux d’Agrapart par exemple, se mariera lui aussi avec merveille avec ce plat typique de Noël.

blog-loire

 

Pour les crustacés (homard, langoustines) et les Saint-Jacques, vous aurez besoin d’élégance ! Les vins de Loire feront toujours l’affaire, notamment les superbes Saumur de Guiberteau, mais pour sublimer le plat, il faudra choisir la Bourgogne (type Puligny-Montrachet, Chablis 1er Cru) ou l’Alsace et ses grands rieslings.

 

Il est temps de passer au plat principal, n’est-ce pas ?

Si celui-ci est un chapon (ou une autre volaille rôtie), vous aurez besoin d’un rouge assez léger, type bourgogne ou vallée de la Loire.

Pour des volailles crémées, type poularde aux morilles (hummm, poularde aux morilles…), le vin devra être blanc et élégants. Rien de tel qu’un meursault bien frais…

C’est tout le contraire si vous cuisinez de la viande rouge ! Avec du bœuf (tournedos Rossini, rôti de bœuf en croûte), il vous faudra de la puissance ! Les rouges de Bordeaux, du nord du Rhône et aussi du Languedoc-Roussillon seront parfaits. Si ces derniers ont parfois tendance à être sous-estimés, ils révèlent bien souvent de belles surprises.

Pour les gibiers et le canard, nous vous conseillons de voyager vers le sud-ouest, où vous ne trouverez rien de mieux que le cahors et le madiran.

Si une vieille bouteille de rouge de la côte de nuits prend la poussière depuis trop longtemps dans votre cave, vous pourrez l’ouvrir et en profiter sur cette viande, les arômes giboyeux conviendront parfaitement.

 

Vous vous êtes régalés, et passez maintenant au fromage.

Bien entendu, vous pouvez l’accompagner de Bordeaux. Le réveillon de Noël est souvent l’occasion de déboucher les vieux millésimes. Mais fromage n’est pas pour autant synonyme de Bordeaux ! Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un rouge léger et délicat (de Bourgogne ou de Loire) ou même un vin blanc minéral avec un fromage crémeux ou rond avec un fromage sec.

 

Il se fait tard, passons au dessert !

Avec la traditionnelle bûche au chocolat (et cela va être vrai avec tous les desserts au chocolat), vous dégusterez avec plaisir un vin doux naturel du Roussillon, type Banyuls. Un porto sera également du plus bel effet.

blog-porto

 

 

Avec ces conseils, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre réveillon ! Il ne vous reste plus qu’à assurer les cadeaux !

Toute l’équipe du vingt-deux vous souhaite en avance un très joyeux Noël !