Apprendre le vin, Géographie & Domaines, Quoi de neuf dans le monde du vin ?

PLONGÉE DANS LES AOC DU LANGUEDOC par Aurélia Reis

Au bord de la Méditerranée, s’étendent des terres viticoles en pleine mutation. Pic Saint Loup, Faugères, Saint-Chinian… Cette région produit à la fois des vins rouges fougueux, des blancs élégants et des rosés gourmands . Autrefois principalement producteur de vins de table le Languedoc Roussillon est désormais  synonyme de dynamisme et de  renouveau qualitatif. Plongeons ensemble à la découverte de quelques appellations emblématiques du Languedoc.

Depuis quelques années, les amateurs de vins se détournent des régions dites classiques pour s’aventurer vers de nouvelles contrées viticoles. C’est le cas avec le Languedoc, dont les vins, rivalisent désormais avec les plus grands. Longtemps producteur de vins dits de table, la région a attiré des vignerons qualitatifs valorisant grands terroirs et beaux cépages.

Le vignoble languedocien s’étend principalement sur trois départements, de l’Aude au Gard en passant par l’Hérault et s’étire désormais même vers les Pyrénées-Orientales avec la nouvelle aire de l’appellation régionale AOC Languedoc.

Une telle superficie est le théâtre d’une grande diversité de terroirs, avec, pour chacun d’eux, des sols, des climats et des cépages divers et dont les différents mariages en font des vins uniques. Les contrastes sont nombreux entre les rigueurs des contreforts des Pyrénées et du Massif Central et les douceurs des rives de la Méditerranée. En bordure de mer, les sols sont à tendance sablonneuse, calcaire ou encore argileuse. A la naissance des petites crêtes et vallées, ils sont alors schisteux, marneux, avec de vastes terrasses de cailloux roulés. Le climat y est généralement méditerranéen mais plus on avance dans les terres, plus il peut adopter des caractéristiques océaniques.

Les cépages du vignoble du Languedoc sont tout aussi diversifiés.

Aux côtés des plus renommés que sont la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre et le Cinsault , on en trouve bien d’autres dont la connaissance est plus confidentielle (Cot, Malbec, Chenin et Rolle par exemple). C’est ainsi que les vignerons languedociens ont compris qu’ils ne possédaient pas un mais des terroirs.

Le CIVL, jeune interprofession créée en 1994, a structuré et fédéré les vins doux naturels, effervescents et tranquilles de ses appellations par une stratégie Languedoc qui trouve son point d’orgue avec l’avènement, en 2007, de l’appellation régionale AOC du Languedoc.

Celle-ci couvre l’ensemble du territoire languedocien et représente à la fois l’identité solaire et généreuse de ces vins mais aussi l’élégance et la fraîcheur qu’apportent certains terroirs aux vins.

C’est le cas par exemple de la cuvée Eolienne du Mas d’Espanet tout en tendresse et délicatesse. Certains sols, plus que d’autres méritent notre attention et seront mise en valeur via une indication supplémentaire sur l’étiquette. Sur les terres de Montpeyroux par exemple, Alain Chabanon produit des vins parmi les plus réputés de tout le Languedoc. Installé depuis 1992, il conduit son vignoble selon les principes de la biodynamie. Même lieu magique pour le domaine Aupilhac, dirigé par Sylvain et Désiré Fadat qui ont développé des vignes d’altitude pour procurer encore plus de fraîcheur à leurs vins.

Zoomons sur quelques appellations emblématiques du Languedoc

FAUGERES

À 20 km au nord de Béziers, blotti dans les vallées sauvages qui conduisent aux monts de l’Espinouse et du Caroux, le vignoble de Faugères est au cœur d’un véritable écrin : sept villages et leurs hameaux pour près de 2000 ha de vignes enchâssées dans un paysage de chênes verts, châtaigniers, arbousiers et cistes. Les sols du Cru Faugères participent d’un terroir unique en Languedoc : jaunes, orangés, ocres et plus profondément des bleus splendides, ces sols de schiste apportent fraîcheur profondeur et minéralité aux vins, notamment quand les vignes sont travaillées naturellement. On retrouve notamment ces qualités dans les Faugères du domaine Alquier qui dégagent à la fois fruits mûrs et épices, et une finale élégance et réglissée. 

PIC SAINT LOUP

Adossé aux premiers contreforts cévenols, le vignoble du nord de Montpellier est marqué par une double influence climatique, à la fois méditerranéenne et continentale. Il en résulte des vins réputés pour leur finesse et caractérisés par une fraîcheur inhabituelle en cette latitude. Largement majoritaires, les rouges, principalement issus de syrah, de grenache et de mourvèdre, se distinguent par leur profondeur et leur velouté ainsi que par leur aptitude à la garde. Mais les styles varient beaucoup d’un domaine à l’autre. Prenons par exemple ce Tour du Roc, vinifié par la Cave Coopérative des Vignerons du Pic, ce vin n’est que plaisir et fruit avec une touche poivrée, parfait pour les apéritifs ensoleillés. Au contraire, la cuvée l’Arbouse de Mas Bruguière est plus puissante et boisée, et sera une compagne parfaite d’une jolie côte de Boeuf au barbecue.

TERRASSES DU LARZAC

Fraîcheur et finesse s’assemblent pour rechercher l’excellence

Installé en piémont du plateau du Larzac, le vignoble se love sur les flancs sud et sud-est du fameux plateau, à l’abri des influences des vents septentrionaux. Au nord et à l’est, les vignes se trouvent sur les éboulis argilo-calcaires et les terrasses caillouteuses de la vallée de l’Hérault. Il n’est pas rare de voir ici les cinq cépages des AOC du Languedoc assemblés, et c’est d’ailleurs une des particularités qui font le charme et la réputation de l’appellation. Sur ce petit terroir, les vignerons recherchent l’excellence qualitative, comme  Béatrice et Sébastien Fillon du Clos du Serres. La cuvée Saint-Jean est l’expression du climat frais et du puzzle géologique de Saint-Jean de la Blaquière. Quand à son blanc, le Saut du Poisson, il s’agit d’une cuvée très confidentielle issues de vignes plantées sur des ruffes, terres rouges de l’ère primaire datant de 250 millions d’années. Toute une histoire millénaire dans une seule bouteille minérale !

Autre domaine mais toujours de grands vins, ceux de Isabelle et Vincent Goumard au Mas Cal Demoura. Leur cuvée haut de gamme Fragments est une pure merveille, rappelant les plus grandes syrah de la vallée du Rhône Nord.

MALEPERE

Bordée au nord par le canal du Midi et à l’est par l’Aude, la plus occidentale des appellations du Languedoc s’étend sur le pourtour du massif boisé de la Malepère, des portes de Carcassonne jusqu’à Limoux et au Lauragais. La sensibilité océanique se mêle au caractère méditerranéen,  révélant un climat de transition et des cépages des deux horizons. Frédéric Palacios est un vigneron emblématique de cette appellation, produisant des vins atypiques et naturels comme le fameux « C Comme ça » en 100¨% Carignan.

SAINT CHINIAN

Situé au nord-ouest de Béziers, dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, le vignoble est protégé par les monts du Caroux et de l’Espinouse. Son micro-climat permet à la vigne de s’épanouir dans des conditions particulièrement favorables au milieu des mimosas et des orangers. La partie septentrionale, aux sols de schistes, offre des vins fins aux arômes de grillé et d’épices. Au sud, les sols argilo–calcaires offrent des vins élégants, riches et fruités, avec des parfums de garrigue. On retrouve notamment cette typicité dans la cuvée « Horizon » du Domaine Pin des Marguerites composée de Grenache et Mourvèdre, du soleil et de la finesse dans le verre.

Il est temps de passer à la dégustation, le soleil est de retour, les contacts sociaux aussi, profitons en pour fêter le Languedoc un verre de vin à la main !