Quoi de neuf au vingt-deux ?

BIODYNAMIE Bienvenue au Domaine des AMADIEU, 2ème partie ( par Alexandra Fottorino)

MAINTENANT QUE VOUS ETES INCOLLABLES SUR LA BIODYNAMIE, NOUS VOUS PRÉSENTONS LE DOMAINE DES AMADIEU SITUE A CAIRANNE !

Qui sont ils?

Bienvenue au Domaine des Amadieu à Cairanne dans le Vaucluse, ce superbe vignoble de 7 hectares est dirigé avec brio depuis 2007 par Corine et Yves Jean Houser tous les deux ingénieurs agronomes.

Le nom AMADIEU vient de la famille de ce nom qui possédait cette bâtisse au 19ème siècle, bien avant quelle devienne un chai. C est dans les années 1990 qu une famille Cairannaise le transforma en domaine viticole.

Corine et Yves ont su monter très haut les vins des huit parcelles du domaine avec un important travail en biodynamie. Les vins sont reconnu à la fois pour leur pureté mais étalement pour les rapports qualité/prix presque imbattables qu’ils proposent.

Philosophie et Terroir

Ils n’ont qu’une philosophie ( rien à voir avec la chanson ) le respect du sol, de l’environnement et des baies pures et représentatives de leur beau terroir. Pour cela, il semblait évident pour eux de se convertir dans un premier temps dans l’agriculture biologique. Certifiés AB depuis 2013, ils décident avec force d’aller encore plus loin, avec la volonté de puiser toute l’énergie du sol, ils passent alors en biodynamie et seront certifiés un an après.

Ils réalisent alors un minutieux travail de recherche en étudiant les sols de chaque parcelle pour la valoriser au mieux dans leurs vins, en assemblant les raisins en sont issus selon leurs profils aromatique.

Le Climat est bien sur méditerranéen, le soleil est puissant quand le mistral est gagnant. Ce qui profite aux raisins qui seront à la fois murs, sucrés et gorgés de ce soleil, tout en gardant une maturité idéale.

Quelques mots du vigneron Yves-Jean à propos de son travail en Biodynamie

L’arrivée du printemps et la période de reprise de la végétation de la vigne me motivent à pratiquer la Biodynamie. La vigne est une plante exubérante qui demande d’être bien canalisée : taille, ébourgeonnage, etc…

J’apporte beaucoup de soins à mon vignoble pour produire des fruits sains, aux arômes subtils, aux équilibres sucre / acidité / minéralité qui se retrouvent dans mes vins. Cette culture semble bien réagir à la Biodynamie, mode de conduite biologique par excellence. Plus des deux tiers des producteurs certifiés DEMETER sont des vignerons.

Lorsque j’ai des doutes sur l’efficacité de la Biodynamie, je les lève en la pratiquant.

Le travail du sol expliqué par Yves-Jean :

« Avant de parler de ce sujet, je préfèrerais le redéfinir.

En cultures pérennes, dont la vigne fait partie, le travail du sol est plutôt un désherbage mécanique ou la maîtrise de tout ce qui pousse. En effet, à l’époque du tout désherbage chimique, les vignes n’étaient plus travaillées.

Les sols étaient très durs et la vie biologique perturbée. En parallèle, les vignes étaient nourries par des engrais également chimiques. Le travail du sol est redevenu la règle pour favoriser la vigne et ses fruits ; la majorité des fertilisants sont à base de matières organiques et en biodynamie, à base de compost

Dans les conditions de production des AOC viticoles, des mesures agro-environnementales ont été introduites dernièrement. En Côtes du Rhône et Crus du Rhône, le désherbage chimique total est dorénavant interdit. »

Le travail du feuillage expliqué par Yves-Jean :

« Au mois de mars, la vigne avait une dizaine de jours d’avance par rapport à une année normale.Cela nous a fait beaucoup craindre le gel.

Au Domaine des Amadieu, il n’a fait que quelques dégâts, pour l’instant,sur de très jeunes plants bien trop précoces.

Les 20 premiers jours d’avril ont été très ensoleillés avec des nuits fraîches ralentissant la pousse. La pluie printanière est arrivée, la vigne va pouvoir s’exprimer. La saison est partie avec tout à faire en même temps :ébourgeonnage, premiers traitements, maîtrise de l’herbe, relevage…

Nous allons « déconfiner » les saisonniers !

En Biodynamie, après s’être occupé du sol avec les passages de bouse de corne, nous nous adressons à la plante pendant sa période végétative avec la silice de corne ou préparation 501. Il faut bien programmer ces pulvérisations dans cette période de pointe d’activité car toutes les tâches nous semblent prioritaires. »

La fameuse préparation à base de bouse selon Yves-Jean :

Vous rêviez de tout savoir sur cette mystérieuse préparation? Yves-Jean nous dit tout sur cette préparation appelée aussi 501.

« C’est de la bouse ayant séjourné en terre les 6 mois d’hiver dans des cornes de vaches ayant vêlé au moins une fois : eh oui !

Cette matière ainsi maturée est dotée de forces de vie terrestres et cosmiques, respectivement éthériques et astrales pour parler comme un biodynamicien. J’utilise ce préparât durant le mois de mars pour stimuler la minéralisation de l’humus provenant de la décomposition des matières organiques. Ce processus est favorisé par un sol aéré et surtout par une vie microbienne intense qui « libère » les éléments minéraux nécessaires à la vie de mes vignes.

Il est souvent admis que les vins biodynamiques ont plus de minéralité. Je préfère parler de trame saline ou salinité dans mes vins. Ils ont sûrement plus de sels minéraux et sont donc plus désaltérants et digestes. »

Les vins du Domaine Amadieu

Ce joli rouge du domaine est composé de Grenache et de Syrah. Le sol est composé de Garrigue, plus connu sous le nom de galets roulés. Il n’y pas de bois, les vignerons privilégient le fruit sur cette cuvée qui connaitra seulement 4 mois de cuve inox. Sa couleur rouge intense offre de fruits rouges mûrs, d’épices, sa bouche est souple et juteuse. Un vrai canon à partager autour de grillades, plats tomatés ou tapenades !

  • Côtes du Rhône rosé villages 2019

Le rosé du Domaine Amadieu composé de Grenache et Syrah ne manque pas de caractère. Obtenu par pressurage et saignée, il offre une jolie couleur rose orangée, qui garantie de la vinosité et appelle des tapas épicés et gourmands. Son nez de fruits blancs et rouge s’ouvre sur une bouche ronde et saline en finale.

De la puissance et de l’équilibre dan ce Cairanne coup de cœur de vos cavistes ! Issu des cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre cultivés sur sols de galets roulés, le vin est dense, le nez intense de fruits rouges et noirs, thym et laurier, la bouche pleine et savoureuse qui laisse des notes d’épices sur la langue. Viandes rouges grillées ou au four, tagines et couscous sont les bienvenus !

Racé ! Issu des vignes de plus de soixante ans, il est composé de Grenache ( à majorité), Syrah, Mourvèdre et Carignan. Il sera élevé environ huit mois en cuve inox et fûts de chêne français. Le vin se montre complexe avec un nez à la fois gourmand et mur, marqué par des notes de garrigues, de moka et de fruits noirs. En bouche, les tanins sont patinés, ce qui donne une dimension pleine et ronde au vin. Souvent primé, il obtient un 16/20 de la RVF.

  • Rasteau Cuvée la Copado 2018

Un des rouges les plus imposants de la gamme ! Composé de Grenache ( à majorité ), Cinsault ( 40%) et Syrah. L’élevage se fait entre cuvées et fûts de chêne français durant huit mois. Cette cuvée confidentielle s’ouvre au nez sur des notes de fruits rouges, de cerise Amarena, d’épices et de chocolat. La bouche est pleine et riche avec ce qu’il faut de fraîcheur. A peine 1000 bouteilles produites chaque année !

  • Cairanne Haut de Beauregard 2016

Superbe d’équilibre ! Composé de Grenache, Syrah, Mourvèdre et Carignan issues de vignes âgées de 50 ans. Il s’agit de l’assemblage des meilleurs vins du domaine qui seront ensuite élevés dans 3 demi-muids de chêne français durant 14 mois. Au nez des notes légèrement vanillées, toastées, en bouche de la structure tout en puissance et tension, des notes de fèves de cacao et de zan. Une bombe ! Noté 92-94 par le Wine Advocate.

Des vins qui, nous l’espérons, vous mettront le vin à la bouche !

AMADIEU est un domaine à découvrir, une philosophie affirmée, un travail sans concession et des vins d’auteur qui restent accessibles.

L’équipe du Vingt-Deux est ravie de pouvoir vous en proposer une petite partie, attention, ça part très vite !