Géographie & Domaines, Nos domaines

Découvrez le Château du Moulin-à-Vent

Le Château se situe au cœur de l’appellation depuis près de quatre cents ans et s’étend sur les terroirs les plus prestigieux de celle-ci. La famille Parinet, qui en a récemment fait l’acquisition, a entrepris des travaux de rénovation conséquents, à la hauteur de l’ambition qu’ils nourrissent pour le domaine.

Le Château du Moulin-à-Vent est situé au cœur de la prestigieuse appellation Moulin-à-Vent depuis 1732. Situé à l’extrême Sud de la Bourgogne, il tire son nom de son vieux moulin surplombant la vallée. Son domaine s’étend sur 37 hectares de vignes.

levingtdeux-edouardparinetLes différentes parcelles du domaine sont parmi les plus réputées de l’appellation Moulin-à-Vent, parmi lesquelles : Vérillats, Champ de Cour, Rochelle. Dans la lignée de la Bourgogne à laquelle le Beaujolais se rattache, l’élaboration de cuvées parcellaires permet d’identifier et de mettre en avant les subtilités de ce terroir riche et complexe. Dès 2009 (année d’exception en Beaujolais) et leur premier millésime, les vins ont été remarqués par de nombreux dégustateurs, qui prédisent au domaine une place de premier ordre au sein de cette appellation en progression constante.
Les 30 hectares de vigne du domaine sont plantés à hauteur de 9000 pieds à l’hectare. Le rendement, très faible, se situe entre 20 et 35 hectolitres à l’hectare selon les parcelles, afin de favoriser une concentration forte et un marquage fort des caractéristiques des sols.

L’ensemble des parcelles du domaine est palissé et arbore une taille en gobelet. Le sol granitique, riche en oxyde de fer, de cuivre et de manganèse a su créer une belle harmonie avec l’unique cépage de l’appellation, le Gamay noir à jus blanc.

Découvrez nos vins du Château de Moulin-à-Vent