Actualités, Nos domaines

L’Euro des vins

Vous n’avez pas pu passer à côté : le 10 juin dernier a lancé l’Euro 2016 de football ! Pendant un mois, vous allez vibrer grâce à l’équipe de France et aux grandes stars du continent. Si vous ne souhaitez pas que tous vos menus soient composés de pizza et de bière, sachez que le vingt-deux vous a concocté une sélection de vins spéciale Euro. A chaque sélection sa cuvée !

 

Espagnele-vingt-deux-euro-espagne-vega-sicilia-unico-2004

Tenante du titre, la Roja fait partie des grands favoris du tournoi. De l’expérience dans les grands rendez-vous. Une équipe bourrée de talent, équilibrée et très agréable à voir jouer.

L’élégance est aussi une des vertus de Vega Sicilia, la plus célèbre bodega du monde.

Le vin : Vega Sicilia Unico 2004

 

 

le-vingt-deux-euro-portugal-taille-aux-loupsPortugal

En pensant à la Seleção, on pense forcément à son étoile Cristiano Ronaldo. Tout au long de la compétition, il portera à bout de bras tout un pays…

Dans une moindre mesure, c’est toute une appellation qui repose sur le talent d’un vigneron phare : Jacky Blot. Encensé par la Revue du Vin de France, le vigneron est une star à Montlouis et ses vins sont magnifiques.

Le vin : Taille aux Loups, Montlouis Sec Rémus 2014

 

 

 


Angleterrele-vingt-deux-euro-angleterre-pattes-loup

Jeune et talentueuse, la sélection anglaise est prête. Terre de football, l’Angleterre laisse les clés aux jeunes qui, malgré un environnement compliqué ces derniers temps, tenteront d’aller au bout.

Le talent, c’est le mot qui décrit le mieux Thomas Pico, du domaine Pattes Loup. Si son millésime 2016 paraît menacé, son 2014 est superbe !

Le vin : Pattes Loups, Chablis 2014

 

 

 

Allemagnele-vingt-deux-euro-allemagne-ormes-de-pez

Championne du monde en titre, la Mannschaft est une équipe de tournois. Sa régularité est exceptionnelle, elle est toujours présente dans les grands rendez-vous.

Les vins de St Estèphe sont connus pour leur droiture et leur précision. 1990, année du précédent titre mondial allemand, ne déroge pas à cette règle.

Le vin : Château Ormes de Pez 1990

 

 

 

 

Belgiquele-vingt-deux-euro-belgique-guiberteau

Parfois oubliée, la Belgique revient sur le devant de la scène grâce à une génération dorée. Les Diables Rouges comptent sur ses nombreux talents pour se faire une place dans le gotha européen.

Ce n’est pas un hasard si la nouvelle vague des vignerons de la Loire, Romain Guiberteau en tête, se fait elle aussi une place au soleil. La vision jeune et l’intérêt pour l’environnement offrent de superbes vins.

Le vin: Guiberteau, Saumur 2012

 

 

 

France

Le meilleur pour la fin. Nous n’avions plus vu une telle équipe depuis bien des années: c’est le grand jeu, la France est debout ! Et puisque c’est très français de s’enflammer…

… c’est la Cuvée des Millénaires de Charles Heidsieck que nous choisissons ! Ce Blanc de Blancs 1995 frôle la perfection. Comme nos Bleus, espérons-le…

le-vingt-deux-euro-france-charles-heidsieck-cuvee-des-millenaires-1995