Boire & Manger, Quoi de neuf au vingt-deux ?

LES APEROS ENTRE AMIS! Et leurs grignotages classiques et végé…

Confiné ou pas, l’Apéro c’est sacré : Faisons lui honneur avec ou sans jardin ! Par Alexandra Fottorino

Ça y est, les premiers rayons du soleil pointent le bout de leur nez et avec eux, l’envie irrépressible d’un bon verre de vin à partager simplement entre amis.

Les apéros conviviaux sont l’occasion de goûter de jolis vins sans forcément ouvrir nos pépites. En effet, on préfère les garder cachées au fin fond de notre cave pour les ouvrir près d’une cheminée en toute intimité. (oui oui, vous vous reconnaîtrez )

Mais que choisir ? Avec quoi les accorder ( et avec qui parfois…! )

Voici 10 vins de copains à partager (avec modération) autour de tapas simples et gourmands :

Les Blancs :

  • Une envie d’un blanc bien sec pour réveiller les papilles et démarrer la soirée ?

Partons sur un Muscadet ! Pourquoi ? Parce que les Muscadet représentent de superbes rapports qualité/prix plaisir.

De plus leur vivacité peut s’étirer dans le temps et donner après quelques années de vins complexes d’une jolie longueur. Le cépage « Melon de Bourgogne » (certes d’origine Bourguignonne mais on vous l’assure c’est bien en Loire) est idéal pour commencer la soirée.

Les Domaines Jérôme Bretaudeau ( Muscadet Granit ) en bio, sur leur jeunesse ou encore Menard Gaborit avec un peu d’âge pour les plus curieux, seront parfait avec des petites sardines à l’huile, un joli chèvre frais, des bulots, moules ou encore rillettes de poissons. Et pour nos amis végé, tentez-le avec un caviar d’aubergine pour jouer la tension du vin sur le gras du caviar.

  • Envie d’un blanc porté sur la rondeur, avec un peu de gras mais pas trop ? La Clairette, le Grenache Blanc et la Roussane sur Cairanne seront vos meilleurs compagnons s’ils sont travaillés sur la fraicheur. Direction la vallée du Rhône, plus précisément au Sud mais sur un terroir situé à 200 mètres d’altitude, doté d’un sol de marnes bleues et de sable fin du Miocène.

La cuvée Haut de Beauregard du très talentueux Pierre Amadieu en biodynamie est pleine d’équilibre, sur ses notes de tilleuil, d’agrumes de pêche et d’abricot ! La minéralité est au rendez-vous et la finale est très digeste.

Elle se dégustera superbement bien avec des aiguillettes de poulet marinés aux herbes ou même légèrement relevés, poivrons grillés à l’huile d’olive (toujours de l’huile d’olive !), terrine d’escargot, fromage de Brebis sans trop d’affinage. Pour nos amis végé, un taboulé vert libanais ou encore des nems aux légumes, miam !

  • Envie d’un blanc du Sud rond mais qui soit acidulé ? C’est possible ! Direction le Languedoc, cette magnifique région ou la diversité des vins est fantastique. Nous vous proposons un 100% Picpoul, sur l’appellation Picpoul de Pinet, plus particulièrement celui du Domaine Serres, Felines Jourdan, ancré en bordure de l’étang de Thau, embruns marins au rendez-vous !

Ce blanc aux notes d’agrumes, exotiques et végétales, à la bouche pleine de chair saura vous séduire.

Évidemment des huîtres sont incontournables mais aussi une belle anchoïade, encornets, un jambon sec de montagne, en version végé un houmous un peu épicé ou encore une Peperonata (spécialité sicilienne à tomber oû poivrons et oignons font la fête dans une poêle)

Peperonata (recette de famille, il est donc interdit de la critiquer) :

7 poivrons de plusieurs couleurs + 4 oignons + 1 petit piment, les cuire tous ensemble dans de l’huile d’olive ( ne pas avoir peur de l’huile d’olive) avec une cuillère à soupe de sucre roux + 3 cuillères de câpres + poivre frais + fleur de sel à la fin et quelques feuilles de basilic. A manger seul ou sur une tartine de pain de campagne toasté.

  • Vous affectionnez le sucre ? De la gourmandise ? Nous pouvons aussi en déguster à l’apéro, sans excès, sur un juste équilibre, les Muscat sont une très bonne alternative. On croque dans le raisin avec envie tout en gardant de la fraicheur en finale. Qu’ils soient de Lunel, de Frontignan ou encore du Cap Corse (superbe) vous pourrez les accorder facilement. Les Muscat sec sont aussi excellents, ils amènent de la gourmandise au nez et de la fraicheur en bouche, celui de Muriel Giudicelli est à tomber.

Le Melon est toujours idéal mais allons plus loin ! Une tapenade olive noire-figue légèrement aillée (convient aussi aux végé), un joli roquefort ou des bouchées d’effiloché de porc relevé au gingembre vous régaleront.

Tapenade olives noires-figues

Une boite d’olives noires dénoyautées + 4 figues moelleuses + un tout petit peu d’ail frais écrasé + bonne rasade d’huile d’olive puis tout mixer ensemble.

Les Rosés

  • Les rosés sont les bienvenus ! Pas de règle, un rosé bien accordé est toujours très apprécié.

Nous pourrions aller en Provence ou les excellents rosés affluent mais d’autres régions proposent de très jolis vins, sur le fruit et la fraicheur. C’est le cas de l’IGP Côtes d’Auxois « Signature » du Domaine Flavigny Alesia en Bourgogne sur les cépages Auxerrois, Pinot Gris, César.

Ce rosé aux notes de petits fruits rouges, groseilles, framboise se finit sur une trame minérale ! Allons sur une tarte aux poireaux, des rillettes de bœuf, ou encore des grillades simples aux herbes ! Pour nos amis végé une tapenade olives vertes tomates séchées vous régalera.

Tapenades olives vertes-tomates séchées : 

Une boite d’olives vertes + 6 tomates séchées + 4 tomates cerises + huile d’olive + herbes de Provence + tout petit trait de pastis ( on a bien dit petit) puis tout mixer ensemble et le tour est joué!

Les bulles :

  • Vous avez dit bulle ? Vous êtes d’humeur festive et souhaitez faire pétiller votre apéro ?

Partons en Savoie cette fois, dans le superbe Parc régional de la Chartreuse, le Domaine Giachino, incontournable dans la région pour les amateurs de mondeuse et autres roussettes de haute volée !

Sa cuvée Giac Bulles, tout en bio, sur de la Jacquère à 100% est parfaite pour recevoir en beauté. Des notes de fruits blancs, des bulles fines et aériennes, légèrement pierre à fusil sauront accompagner une belle tomme de Savoie bien évidemment mais aussi des fritures d’éperlans ou encore une marinade de crevettes grillées. Pour nos amis végé, un guacamole avec une pincée d’Espelette sera bienvenu !

Les rouges :

  • Les rouges arrivent ! Et que dire d’un gamay tout en rondeur, en générosité, friand et prêt à être dégusté par une bande d’amis joyeux ? On dit que ça marche et pour cela, direction la très belle région du Beaujolais. Quoi de mieux que la cuvée « Juliénas Domaine du Bois du Chat» en Beaujolais biologique de Julien Bally ! Ce vin léger, souple, gorgé de fruit et si aromatique sur des terroirs de granit et de schiste nous force presque à l’apéro. On se régale de cette cuvée que l’on va volontiers accorder avec une andouillette grillée au barbecue, des charcuteries de terroir mais aussi des sashimi de thon ! Et pour nos amis végé, une terrine de champignons ou encore une crème de betterave (excellent en chips)
  • Maintenant, nous allons vous proposer un cépage qui amènera des tannins croquants, le Cabernet Franc dans toute sa splendeur. Il offrira une palette aromatique variée selon les domaines, nous vous proposons celui qu’on adore partager, le Saumur Champigny classique de « Thierry Germain » entièrement travaillé en biodynamie sur le domaine des Roches Neuves.

Un très joli Cabernet Franc fruité et légèrement tannique qui apportera de la mâche et de la fraîcheur. A accorder avec de la rillette de bœuf, des bouchées de joue de porc braisées au pain d’épice ou un feuilleté aux épinards. Pour nos amis végé, des champignons farcis tofu fumé-noix.

  • Cette fois, une envie de fruit mais aussi d’épice, un rouge avec un peu plus de mâche sans partir dans de la puissance. Pour cela le cépage Syrah offre un bon compromis surtout sur ses IGP Collines Rhodanienne. Nous avons choisi pour cela « l’IGP de Stéphane Ogier », vigneron désormais incontournable qui produit à la fois d’immenses Côte Rôtie et des petites pépites.

Sa syrah, plantée sur des terroirs de galets roulés, est suave et élégante mais aussi directe, mûre sur des notes de violettes, cassis, dotée d’un peu de garrigue et d’une maturité bien maitrisée.

Les fromages persillés se marient parfaitement avec cette petite pépite mais aussi les rillettes de cochon fermières, de chevreuil. Pour nos amis végé, des crostini tomates-champignons et olives noires seront parfaits.

  • Finissons en beauté sur un rouge plein, gourmand, solaire, rond et épicé. C’est en Provence que nous vous proposons ce vin généreux qui annonce une bonne ambiance garantie !

Sur les cépages Grenache-Syrah-Carignan-Cinsault-Mourvèdre-Cabernet Sauvignon, la cuvée « Les Mûres » en agriculture biologique du Château de Roquefort est notre petite pépite provençale. Ce vin soyeux, ou la garrigue est présente tout au long du vin ainsi que des notes de griottes nous invite à la dégustation. Harmonie et équilibre définissent bien « Les Mures ».

Avec quoi alors ? Du saucisson d’Arles, une pissaladière, des poulpes sautés à la tomate, un Morbier. Pour nos amis végé, des boulettes de falafels à la tomate seront parfaitement en accord.

Boulette de Falafels : 

Tremper 200g de pois-chiche 24h puis les mixer avec un 1/2 oignon préalablement cuit + 1 gousse d’ail + cuillère de paprika + tour de poivre + sel puis ajouter de la coriandre moulue et ou fraîche, en faire une pâte ronde puis les passer en friture et ajouter un trait de citron jaune après cuisson.

Sortez les verres, débouchez vos vins une bonne vingtaine de minutes tout droit direction l’apéro ! ( destination garantie à portée de tous ! )