Quoi de neuf au vingt-deux ?

VINS D’ÉTÉ CHERCHENT MOMENTS A PARTAGER par Alexandra Fottorino

Quelle année ! Que de rebondissements ! Il est temps pour tous de profiter de quelques moments de relâchement mérité et de sortir les canons de soif à partager autour d’une belle tablée, ou dans l’intimité d’une soirée romantique ( oui c’est l’été quand même ). Voici quelques vins qui vous accompagneront durant ces semaines de répit pour un plaisir immédiat, réconfortants et sans esbroufe ! Le travail bio, biodynamique et nature sera à l’honneur dans cette sélection.

Un coup de blanc ?

Parlons peu parlons blancs, certains, comme moi, les aiment tendus quitte à faire couler une petite larmichette, d’autre préféreront la rondeur pour y lover leur palais.

Je ne le dirai jamais assez, le Muscadet est un vin de terroir qui vaut le détour ! Celui du Domaine de Rochefort en est la preuve en bouteille. Sous le sable qui constitue le sol, apparaît le granit qui donne à ce vin élevé 18 mois sur lie toute sa vivacité. Débouchez le à l’apéro, sur un joli chèvre affiné ou quelques huîtres et le tour est joué !

Dans un autre style de terroir frais et volcanique, la cuvée en blanc de chez Miolanne est une pure bombe atypique ! Ce Côtes d’Auvergne issu de Chardonnay, Gewustraminer et Pinot Gris nous fait saliver ! Avec son sol de cendres volcaniques il offre à la fois des notes exotiques, de rose et d’épices et se finit sur une minéralité revigorante. Cuisine sucrée salée, épicée, asiatique ou orientale bienvenue !

Même en Juillet-Aout on peut boire le Petit Vin d’Avril blanc du cultissime Clos des Papes. D’ailleurs Petit pour ce vin est une hérésie, avec son profil de Châteauneuf du Pape blanc version décomplexé, il offre une juteuse expression de la Marsanne assemblée à une touche de Chardonnay, à la fois croquante et fraiche ! N’attendez pas avant de le boire, c’est un vin pour maintenant tout de suite !

Pour ceux qui veulent mettre un petit grain de folie dans leur verre ( plus agréable qu’un grain de sable) ce blanc est fait pour vous ! Le Muscat sec 2015 de Muriel Giudicelli, vigneronne star du Nord de la Corse est une pure expression du Muscat. Au nez, on croque dans le raisin, le maquis s’infiltre et laisse en bouche une vivacité emprunte d’une subtile gourmandise. Salin aux jolis amers, une bombe ( oups ) de buvabilité !

Du rosé mais pas du piscine !

Pour les rebelles du rosé, les énervés de la couleur, on vous propose un super Gris travaillé en agriculture raisonnée ! De chez Jacques Rouze ( repris par son fils Côme ), ce Reuilly rosé très clair à base de Pinot Gris ( et oui l’Alsace n’est pas le seul à en détenir ! ) est léger aux notes d’agrumes, de miel mais sec, redoutable à l’apéritif !

Et pour ceux qui aiment quand c’est vineux, quand ça colore et que ça réveille le palais, Corail du Château Roquefort en Côtes de Provence, travaillé en biodynamie sera votre allié ! Avec une dominante de Grenache, Syrah et Cinsault, l’attaque est fraîche et directe, puis tout en rondeur et la finale saline, on redemanderait bien un verre tiens.

Du rouge tavergiste ! ( assemblage loufoque d’une taverne et d’un aubergiste )

Je ne me lasse pas de ce cépage, encore moins quand il est travaillé par le Manoir de la Tete rouge. Le Pineau d’Aunis est un original, un vrai, il sait être léger comme sérieux mais toujours sur une trame poivrée qui nous ravie. K sa Tete avec sa personnalité bien trempée et biodynamique offre un nez de fruits rouges, du poivre gris et noir et une bouche savoureuse, sans excès, l’essayez c’est l’adopter. ( phrase offerte, valable pour tout un panel de choses ).

Encore un vin étonnant avec le Merlot de Léo du Château le Geai, vignoble qui détonne par son travail engagé en agriculture naturelle sous la conduite d’Henri Duporge! Vinifié sans souffre en amphore, Léo est juteux, friand et souple, sans passer par la case prise de tête. Il fait plaisir tout de suite et s’adapte très bien à l’été !

Qui refuserait un super Gamay signé Julien Sunier? Qui ? Dans sa ferme des Noisetiers à Avenas, Julien engagé pour le naturel et le respect de l’environnement nous offre un Régnié pur jus, pur terroir granitique et caillouteux. Le nez offre des arômes de fruits blancs ( oui c’est possible ! ), le fruit est flatteur et expressif, les tanins sont patinés, de la soie je vous dis.

Comment? C’est trop léger tout ça? Bien, nous allons y remédier en allant chercher plus de soleil mais en gardant le profil digeste que nous recherchons en été. Direction les Vignes Oubliées en Terrasse du Larzac ( peut également se boire en terrasse ). En 2007, Jean Baptiste Granier à redonné vie à ces vignes abandonnées, ces vins sentent le soleil, l’éclat et la pureté du fruit, la profondeur de son terroir. Un rouge subtil qui séduira les palais en manque d’harmonie.

APARTÉ – WARNING – MISE EN AVANT – ALSACE DEVANT – L’ALSACE RÉGALE

En ce moment au Bar à vin du Vingt-Deux nous mettons en avant nos vignerons Alsaciens, parce que la diversité des cépages, des terroirs et des femmes et hommes qui font les vins de cette région sont autant de flacons à découvrir !

Venez découvrir Trapet, Paul Kubler, Albert Mann, Hugel etc..

Pour l’occasion un jeu Concours est organisé et vous risquez sérieusement de gagner un vol en montgolfière ( par exemple) ! Du 24 Juillet au 18 septembre !

Alsaceregale.com