Boire & Manger

Quels plats déguster avec les vins de Bordeaux ?

Notre Foire aux Vins met à l’honneur nos grands vins de Bordeaux  mais il n’est pas toujours évident de les accorder. Voici quelques exemples de plats goûtus pour accompagner nos meilleurs crus. Bonne dégustation !

 

 

le-vingt-deux-angludet-2010Bordeaux Rougesle-vingt-deux-cote-de-boeuf

Les bordeaux rouges sont généralement des vins puissants et charnus avec de jolis tanins. Dans le médoc, la structure plus affirmée du cabernet sauvignon accompagnera à merveille des viandes rouges grillées ou rôtie comme une côte de bœuf ou un beau gigot. Quand aux arômes boisés de ce type de vin (cacao, moka, vanille, noisette grillées), on les retrouve avec bonheur dans la croûte légèrement grillée des viandes.

Le Merlot, lui, majoritaire dans le Libournais (Saint-Emilion, Pomerol…) est plus rond, plus velouté. Il se mariera parfaitement aux viandes en sauces ou à un gigot d’agneau aux herbes.

 

 

 

le-vingt-deux-alliance-2013

Bordeaux Blancs secs

le-vingt-deux-huitres-arcachon Les Bordeaux Blancs type Entre-Deux-Mers sont des vins secs portés par une belle fraîcheur, une grande minéralité, des notes d’agrumes et de petites fleurs blanches.

Ils sont les compagnons idéaux des crustacés, poissons simples ou coquillages comme par exemples les huîtres du bassin d’Arcachon.

Les Bordeaux Blancs plus complexes et plus riches, se marient mieux avec des plats de la mer plus élaborées comme un bar rôti ou une viande blanche en sauce comme une blanquette de veau.

 

 

 

 

Bordeaux Blancs liquoreux

le-vingt-deux-tarte-au-citron
le-vingt-deux-coutet-1998Les Bordeaux blancs liquoreux font partie des plus grands vins de la planète; Sauternes, Barsac, Château Yquem… sont des vins qui font rêver plus d’un amateur de vins.

Puissant, racé, profond, les adjectifs pour les décrire ne manquent pas. Leurs parfums sont envoûtants : zestes de citron, agrumes confits, miel, accacia, pain d’épices, caramel au lait…

Avec grands vins, un accord classique est une belle tarte au citron meringuée. Acidité, citron, croquant, note caramel, tous les éléments se fondent et s’équilibrent pour un feu d’artifice en bouche.

 

 

 

 

 

 

 

Plus étonnant et pourtant …, un roquefort bien affiné fera aussi merveille avec un bordeaux liquoreux. Ici, c’est le contraste entre la sucrosité et le fruit du vin, et la puissance et la salinité du fromage qui rend l’accord magique.

le-vingt-deux-roquefort

 

Découvrez toute notre sélection de Bordeaux et tous les vins de notre Foire d’Automne.

Suivez toute notre actualité en likant notre page Facebook