Géographie & Domaines, Nos domaines, Quoi de neuf au vingt-deux ?

Le Domaine Guiberteau

Le domaine Guiberteau, situé à quelques kilomètres de Saumur, s’étend sur une surface de plus de 14 hectares, divisés pour une production de deux cépages différents : 6 hectares sont réservés au Cabernet Franc puis  8,5 hectares destinés au Chenin.

A l’heure actuelle le Domaine Guiberteau est l’un des domaines les plus reconnus dans la Loire, mais ça n’a pas toujours été le cas…

Un peu d’histoire

On revient en arrière, d’après Robert Guiberteau, le domaine a été créé vers la fin du 19ème siècle et il a été en quelque sorte abandonné quand son grand-père est parti. En effet personne ne pouvait reprendre le vignoble de ce dernier alors il a été confié à un fermier durant plus de 20 ans jusqu’au jour où le père de Robert et grand père de Romain reprit l’entreprise familiale avec uniquement des rosés et quelques rouges par exception. Le grand père de Romain gérait la vigne de manière presque biologique sans le savoir jusqu’au commencement de la guerre où il fut forcé à travailler dans une ferme. La grand-mère de Romain reprit alors le vignoble pour lui assurer prospérité pendant environ 5 ans tout en le diversifiant. En plus des vignes, le Domaine Guiberteau cultivait des fruits et des légumes.

Enfin, en 1996, Romain Guiberteau reprend le domaine familial dans l’idée de l’enrichir et de proposer un vin de qualité. Il évoque donc l’envie de passer à une agriculture biologique sous peu.

Au domaine Guiberteau, les vendanges sont manuelles

Vers une agriculture biologique

Allant naturellement vers une agriculture biologique, d’apprentissage de ses rouages, notamment auprès des Frères Foucault, reconnus pour être les précurseurs de l’agriculture biologique dès les années 1970, Romain Guiberteau se lance dans cette voie  en 2000 et fut certifié en 2002. Il effectue donc une sélection sur le domaine qui à l’époque comprenait plus de 50 hectares pour le diviser et garder les meilleurs terres  compte tenu de leur implantation.

Les vendanges sont manuelles et l’usage d’herbicides et de pesticides est proscrit.
Les sols creusés pour extraire toutes les pierres sont un mélange d’argile, de calcaire et de craie travaillé naturellement pour une vinification naturelle. Tous les produits issus de synthèse sont donc proscrits et seuls le soufre, le cuivre et les décoctions de plantes sont utilisés. Les vignes sont âgées de 4 à plus de 80 ans !

Enfin après ce procédé les raisins sont stockés pendant 3 ans dans des barriques de chêne français de la forêt de Tronçais. Grâce à tous ces efforts, le Domaine Guiberteau est aujourd’hui reconnu dans le monde du vin et fait partie de meilleures appellations. S’exportant de plus en plus, le Domaine Guiberteau devient de plus en plus rare.

Domaine Guiberteau :Les vignes en Agriculture biologique

Les vins du Domaine Guiberteau :

Le Saumur Rouge Les Moulins 2018 du Domaine Guiberteau est un vin parfaitement équilibré entre la fraîcheur et des tanins discrets. Il a un peu plus de structure que le Saumur rouge Domaine mais a toujours ce fruit éclatant et de la gourmandise. La cuvée Les Moulins est un vin issu de l’assemblage de différentes parcelles, travaillé dans les principes de l’agriculture biologique

Le Saumur Rouge 2017 du Domaine Guiberteau présente un nez concentré sur le cassis et la cerise, une bouche sur la fraicheur et la gourmandise, suivie d’une finale minérale. Un équilibre parfait !
N’hésitez pas à carafer pour profiter encore plus pleinement de ce vin. A boire mais peut se garder jusqu’en 2028.

Très belle constitution pour cette entrée de gamme qui ne manque ni de matière, ni de structure, ni de fraîcheur. Ces trois paramètres lui confèrent un équilibre fringant. Il est taillé pour cinq à six ans de garde.

Commentaire de La Revue du Vin de France : Guide Vert 2019 :  » Très belle constitution pour cette entrée de gamme qui ne manque ni de matière, ni de structure, ni de fraîcheur. Ces trois paramètres lui confèrent un équilibre fringant. Il est taillé pour cinq à six ans de garde. 15.5/20″

  • Domaine Guiberteau Saumur Rouge Les Chapaudaises

Le Domaine Guiberteau Saumur rouge Les Arboises est un monopole sur Brézé.
Un très beau rouge avec une grande complexité aromatique (fruits noirs, notes grillées, épices). En bouche, il est puissant tout en gardant des tanins soyeux et la minéralité du terroir lui apporte une finale sur la longueur et la fraîcheur.
Un grand vin de Saumur, avec un potentiel de garde de 15 ans
Les Arboises est un vin issu de vignes de 70 ans.

Note Bettane & Desseauve Guide des Vins 2020 : 16/20

  • Domaine Guiberteau Saumur Blanc Domaine (plus disponible)

Le Domaine Guiberteau Saumur Blanc 2018 exprime un magnifique chenin ! Saline, fraîche, au fruit éclatant, cette cuvée Saumur Blanc porte bien la signature du Domaine Guiberteau.

Le Domaine Guiberteau Saumur Blanc Les Moulins 2018 donne un nez plein de fraicheur et d’agrumes. La bouche gourmande présente une belle tension, et une finale saline. Belle structure qui donne des vins de gastronomie. La cuvée Les Moulins est un vin issu de l’assemblage de différentes parcelles, travaillé dans les principes de l’agriculture biologique. A boire mais peut se garder jusqu’en 2028 au minimum.

Saumur blanc du Domaine Guiberteau en monopole sur Bizay, ce Clos de Guichaux est un grand vin, difficile à oublier quand on l’a goûté. Il est riche et ample avec des notes d’agrumes, de fleurs et des arômes légèrement toastés. Mais comme dans la lignée des Saumur blancs de Romain Guiberteau, il garde une magnifique tension. Un vin racé.
Dans l’idéal, à oublier encore un peu dans sa cave. A carafer aboslument et à mettre à table avec des mets raffinés, volailles ou poissons crémés par exemple. Il en sera le meilleur compagnon.

Le Saumur Blanc Brézé 2015 du Domaine Guiberteau est une belle expression du terroir. D’une grande finesse, cette cuvée exceptionnelle du Domaine Guiberteau nous donne une bouche intense, minérale, d’une finale longue et saline. Une très belle garde.

Commentaire de La Revue du Vin de France : Guide Vert 2019 :  » Un millésime solaire très bien mené : ce vin offre la rondeur suave et charmeuse du millésime, stimulée par le relief argilo-calcaire du cru. Il est animé par une élégante réduction grillée et laisse une allonge finement fumée, revigorante. »

Le Domaine Guiberteau Clos de Carmes 2015 Saumur Blanc : Ce Saumur (qui est Monopole sur la commune de Brézé), au même titre que le Saumur Brézé de Romain Guiberteau, peut figurer au panthéon des grands chenins.
C’est un vin riche et complexe où on retrouve les notes florales, de fruits exotiques et quelques arômes toastés apportés par la vinification et l’élevage en fût. En même temps il garde une droiture exemplaire avec des notes salines.
A carafer obligatoirement ou à laisser vieillir en cave au minimum 10 ans