La Bourgogne lourdement touchée par la grêle
A quelques jours de l’été, le mauvais temps s’abat sur la France. Celui-ci ne dérange pas que les touristes ou bien les fans de Roland-Garros, en Bourgogne, la pluie et la grêle ont grandement détérioré le vignoble, et certains vignerons ont perdu 100% de leur récolte. Entre frustration et colère, ils essaient tant bien que mal de relativiser.
Le 13 mai dernier, le nord du vignoble bourguignon était touché par un fort orage de grêle, détruisant près de 400 hectares. Vendredi dernier, le 27 mai, une deuxième rafale s’est abattue sur les pauvres vignerons de Bourgogne, comme en témoigne cette photo prise par Thomas Pico, en charge du domaine Pattes Loup à Chablis.
Il admet que cette situation est catastrophique, il avoue avoir vu « des corbeaux morts sous les impacts des grêlons ». Sur ses 25 hectares, 15 ont été touchés entre 70 et 100%. Le reste entre 0 et 30%. Lui qui avait déjà se contenter de récoltes très diminuées en 2013 et 2014 est amer: certaines de ses vignes ne pourront pas donner de bons raisins avant une période de deux à trois ans. Il a décidé de stopper toutes ses ventes et de tout « reporter au prochain exercice fiscal, en espérant que la trésorerie suivra ».
Jean-Christophe Bersan, producteur dans l’Yonne, a lui perdu tout espoir d’un nouveau millésime en Chablis, Bourgogne Aligoté et Côte d’Auxerre Blanc. Si le vigneron est résigné pour l’année en cours, il est très inquiet pour celles à venir. En effet, les vignes ayant été très endommagées, il craint qu’elles ne puissent plus fructifier pendant les quelques années à venir. Cela prendrait donc très longtemps pour se remettre de deux terribles nuits d’intempéries.
Le président de l’association des producteur de Chablis, Frédéric Gueguen, parle de « très très gros dégâts ». Il s’agit d’un euphémisme, qui laisse imaginer tout le désarroi des vignerons, qui travaillent dur chaque année pour assouvir leur passions du vin. On annonce aujourd’hui près de 2500 hectares de vignes touchés.