Appellation et régions, Classements et notes, Géographie & Domaines, Nos domaines

Millésime 2015 : avis et conseils (Partie I)

Nous vous avions décrit il y a quelque temps les millésimes 2000, 2005 et 2014.

Les foires aux vins d’automne approchent et nous allons retrouver une grande sélection de vins de 2015 et 2016 ; c’est pourquoi nous allons nous intéresser aujourd’hui au millésime 2015.

D’un point de vue général, 2015 est considéré comme un bon, voire très bon millésime selon les régions. Cependant,…

Millésime considéré donc comme très qualitatif, il aura pourtant un peu de mal à rivaliser avec le superbe 2010, principalement à cause de trois événements climatiques lors de cette année (attention, des fois, cela peut-être très localisé et donc différent d’une région à une autre) :

  • Tout d’abord une très forte vague de chaleur en juin et juillet (d’où le qualificatif de « millésime solaire » que vous pouvez entendre dans la bouche des cavistes et des sommeliers). Cela a pu entraîner un déficit en acidité (ce fameux manque de fraîcheur) et un plus haut taux d’alcool (qui peut apporter une certaine lourdeur) ;
  • Une grande sécheresse a frappé la France en 2015. Et contrairement aux idées reçues, cela peut entraîner un blocage des maturités des raisins. La vigne, en stress hydrique, cherche simplement à survivre et ne se concentre que sur ça (et donc pas sur la maturation des baies) ;
  • Enfin, dans certaines régions, Septembre est un des mois les plus arrosés de la moyenne décennale. Selon les endroits, les vignobles ont été touchés en plein moment des vendanges et d’autres ont eu le temps de profiter ensuite d’une météo sèche qui a permis de repartir dans une phase de concentration et de maturation.

Découvrons, région par région, du Nord au Sud, les particularités du millésime 2015.

Alsace :

L’Alsace ne déroge pas à la règle d’un millésime chaud et sec qui a fait démarrer les vendanges tôt. Petits volumes mais les vins sont pleins et mûrs.

Comme pour beaucoup de régions, le profil solaire et chaleureux de ce millésime a mieux convenu aux vins rouges qu’aux vins blancs.

Les moelleux, vins de passerillage, sont onctueux et élégants.

Domaine Paul Kubler : un superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives en biodynamie

Champagne :

Il est difficile de donner un avis sur les vins car ces derniers sont encore en cours d’élevage.

D’un point de vue climatique, la Champagne a également connu une forte chaleur et une sécheresse. Ces conditions sont à l’origine d’une très grande hétérogénéité selon les cépages, les secteurs et même les parcelles.

Mais l’état sanitaire des grappes est excellent et les équilibres degrés-acidités sont bien présents.

le-vingt-deux-millesime-2014-champagne

Vallée de la Loire :

Le millésime aurait été un sans-faute sans les fortes pluies de septembre. Mais l’état sanitaire reste tout de même excellent. Les vins rouges sont d’un très haut niveau et les vins blancs gardent leur fraîcheur légendaire.

Saumur Champigny du Clos Cristal : 2015 est en plus le dernier millésime d’Eric Dubois

Le botrytis a permis de faire de superbes liquoreux, la grande réussite de l’année.

Bourgogne :

La floraison se déroule en très peu de temps et juin et annonce un millésime précoce. Mais la canicule de l’été et la sécheresse vont bloquer la maturation des baies. Les pluies d’août vont permettre de redémarrer tout ça et d’apporter une belle teneur en sucres dans les raisins tout en gardant des bonnes acidités.

L’état sanitaire du vignoble est parfait mais la sécheresse aura eu raison des rendements et la récolte est petite.

Le Chardonnay est le cépage qui a plus souffert de la chaleur contrairement au Pinot Noir. Nous trouverons de très jolis vins, surtout du côté de Chablis, et prêts à boire rapidement.

Le coup de coeur du vingt-deux à Chablis : le Domaine Isabelle et Denis Pommier

Les rouges sont la grande réussite de la Bourgogne en 2015. Un très beau millésime de garde. Pour trouver de superbes rapports qualité-prix, n’hésitez pas à descendre dans le Sud de la Bourgogne, en Côte Chalonnaise ou dans le Mâconnais.

Un rouge à prix tout doux : le Mâcon Burgy du Domaine Sainte-Barbe

Beaujolais :

2015 est LE millésime d’excellence pour le Beaujolais. Un très grand millésime, riche, généreux et parfaitement équilibré. Une maturité des baies exceptionnelle tout en gardant de la fraîcheur. Les vins ont de jolis arômes de fruits mûrs mais jamais cuits.

Seul bémol, comme pour la Bourgogne, des rendements très faibles à cause des fortes chaleurs et surtout de la sécheresse.

Le Chiroubles de Mathieu Mélinand : un grand gamay !

Si vous souhaitez enfin vous réconcilier avec le Gamay (#teamgamay #gamayforever) ou simplement le connaître, nous organisons en novembre un atelier dégustation sur les Crus du Beaujolais.

Parce qu’il n’y a pas que le Beaujolais nouveau dans la vie, partez à la découverte de grands vins rouges, sur des terroirs de qualité.

Plus d’informations, en cliquant ici.

 

Nous continuerons notre tour de France des vins de 2015 dans un prochain article.

De nombreux vins du millésime 2015 sont disponibles dans notre boutique et sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à serviceclients@levingtdeux.com si vous avez des questions sur les cuvées et les producteurs.

 

Sources :

www.idealwine.net

www.vignerons-cooperateurs.coop

www.larvf.com