Les cépages

Pinot Noir : Cépage premier de la classe

Un cépage très ancien

Le pinot est vraisemblablement originaire du Nord-Est de la France et connu de très longue date en Bourgogne. Il pourrait provenir de vignes sauvages sélectionnées et cultivées au moment de l’arrivée des Romains. Les premières mentions écrites du cépage, sous le nom de Pinot Noir ou Plant Fin, datent de 1375.

Les grappes du Pinot Noir sont petites et compactes. Son nom « pinot »a d’ailleurs été inspiré par la forme resserrée de sa grappe, rappelant celle d’une pomme de pin. Ses grains, à la peau fine et délicate, sont teintés d’une couleur intense aux reflets noirs bleutés ou violets foncés.

Continuer la lecture…
Quoi de neuf au vingt-deux ?

Foire aux vins Septembre-Octobre 2019 : Le choix des sommelières

La Foire aux vins de Septembre 2019 débute !

Parce qu’il n’existe pas de vins « féminins », de vins pour les femmes (les hommes ont aussi le droit de boire des vins que des femmes aiment, et vice et versa…), nous voulions vous le prouver en demandant à plusieurs femmes (cavistes, sommelières, travaillant dans le monde du vin), leurs vins coup de cœur sur notre sélection de foire aux vins de septembre 2019 !
Vous allez voir, chacune a ses propres goûts, il n’y a pas de stéréotypes. Les femmes n’aiment pas que les vins légers (et qui ne font pas grossir sic…) ou sucré parce c’est tout doux et facile (re sic…) !

Continuer la lecture…
Quoi de neuf au vingt-deux ?

C’est la rentrée, c’est le temps des résolutions !

Résolution n° 1 : je prends plus de temps pour apprendre le vin que pour en boire 

Cela tombe bien, Le Vingt-Deux ouvre son Ecole d’oenologie !
Pendant toute l’année scolaire, une fois par mois pendant deux heures, vous apprendrez le vin avec Aurélia, sommelière expérimentée depuis de nombreuses années et professeur également dans des écoles qui forment les cavistes et les fromagers.

Comment ça marche ?

Continuer la lecture…
Géographie & Domaines, Nos domaines, Quoi de neuf au vingt-deux ?

Le Domaine Guiberteau

Le domaine Guiberteau, situé à quelques kilomètres de Saumur, s’étend sur une surface de plus de 14 hectares, divisés pour une production de deux cépages différents : 6 hectares sont réservés au Cabernet Franc puis  8,5 hectares destinés au Chenin.

A l’heure actuelle le Domaine Guiberteau est l’un des domaines les plus reconnus dans la Loire, mais ça n’a pas toujours été le cas…

Un peu d’histoire

Continuer la lecture…