Quoi de neuf au vingt-deux ?

Vins de fêtes Les meilleurs accords sur vos menus de réveillon par Aurélia Reis

Découvrez nos conseils sur les meilleurs accords Mets et vins pour vos repas de Fêtes de fin d’année ! Les fêtes approchent à grands pas et ce n’est pas toujours simple de faire son choix de vins pur accompagner le repas. Retrouvez ici les conseils de notre sommelière Aurélia pour choisir les meilleurs vins du vingt-deux en fonction de vos plats, apéritifs et desserts préférés pour les Fêtes ! 

Le Champagne, égayez votre repas dès l’apéritif

Souvent associé au dessert, le Champagne est pourtant idéal dès le début du repas. Grâce à ses bulles et à sa fraîcheur, il égaye les papilles et ouvre l’appétit. De plus, il sera le compagnon idéal des grignotages salées sans alourdir le palais comme un vin doux. Si l’apéritif tourne autour des produits de la mer, choisissez un champagne blanc de blancs pur, ciselé aux notes marines et d’agrumes comme le CHAMPAGNE BRUT NATURE BLANC DE BLANCS VIEILLES VIGNES – 2014 FRANCIS BOULARD ET FILLE. Si le foie gras ou des amuses-bouche plus terriens sont à l’honneur, un champagne plus rond et plus vineux sera plus adapté comme le CHAMPAGNE CORDON BLEU BRUT MILLÉSIMÉ – 2002 DE VENOGE.

Caviar

Produit de luxe, mets raffiné et rare, le caviar a goût fort prononcé, iodé, salin et d’une grande persistance en bouche. On le mariera à des vins blancs ou champagnes d’exception comme lui, caractérisés par leur grande pureté et leur salinité. Par exemple le CHAMPAGNE BLANC DES MILLÉNAIRES BLANC DE BLANCS – 2004 CHARLES HEIDSIECK ou le PULIGNY MONTRACHET 1ER CRU CLOS DE LA MOUCHÈRE – 2017 HENRI BOILLOT.

Foie gras

Emblème gastronomique des fêtes, le foie gras fait de nombreux adeptes par sa texture doucereuse et fondante, et son goût fin et prononcé.

Le vin moelleux, par sa suavité et son toucher enveloppant est un compagnon naturel pour le foie gras. Tout le problème se pose que le sucre sature les papilles en début de repas. La solution réside alors à déplacer le foie gras entre le fromage et le dessert, là où il trouvait sa place il y a quelques siècles dans les menus princiers. Qu’il sera alors magique d’apprécier par exemple, la gourmandise et la puissance d’un JURANÇON UROULAT MOELLEUX – 2016 UROULAT, sur un roquefort, puis un foie gras du Périgord et pour terminer une bûche aux agrumes.

Toutefois, le foie gras pourra trouver sa place en entrée s’il est préparé sans trop d’artifice sucré (éviter les chutney, pains sucrés etc.). Il se mariera alors avec des champagnes ou des vins blancs charnus avec un bel équilibre acidité / rondeur comme le SAINT JOSEPH BLANC – 2019 AURELIEN CHATAGNIER. Mais aussi des beaux vins rouges aux tanins patinés par le temps donc la texture soyeuse se mêlera avec délice au foie gras, par exemple le Château Pïbran 2000.

Huîtres et Plateau de Fruits de Mer

Marquées du sceau de la mer, iodées, salines et à la chair particulière, les huîtres se dégustent seules ou parmi d’autres coquillages et crustacés. Si la texture variera, tous appelleront des vins frais, ciselés et minéraux. Les possibilités sont nombreuses : Sancerre blanc, Pouilly-Fumé, Riesling, Chablis, etc. Des blancs méditerranéens anisés et salins fonctionneront aussi très bien, par exemple le Côtes de Provence les Genêts du Château de Roquefort 2019.

Saumon-Fumé

Parmi les mille et une façons de consommer le saumon, le déguster fumé arrive souvent en tête. D’abord pour sa saveur incomparable mais aussi pour sa fraîcheur, le saumon fumé peut aussi bien être dégusté au réveillon que l’été au cours d’un déjeuner sur l’herbe.  Sa texture à la fois tendre et grasse appelle un vin doté d’une belle acidité pour l’accord de contraste et développant si possible des arômes fumés.

Naturellement on pense à des blancs typés comme le POUILLY-FUMÉ BOIS DE SAINT-ANDELAIN – 2013 MICHEL REDDE ET FILS mais un champagne rosé fera aussi merveille par l’accord couleur comme celui de la Maison Gratien. Et pour les inconditionnels des vins rouges, pourquoi pas déguster l’original BORDEAUX SUPÉRIEUR FUSION – 2018 CHATEAU LE GEAI.

Saint-Jacques

Fondantes, délicates et savoureuses, les noix de Saint-Jacques sont délicieuses simplement poêlées mais leur préparation varie d’une table à l’autre. Le vin devra donc s’adapter à la noblesse et à la force du plat. Simplement préparées, elles appelleront un vin blanc ou un champagne tout en élégance et finesse comme le MONTLOUIS SEC CLOS MOSNY – 2018 TAILLE AUX LOUPS. Des Chablis ou des Rieslings bien ciselés seront aussi parfaits.

Dans une recette plus riche et plus aromatique, il faudra alors des vins blancs plus texturés mais gardant une trame minérale. Laissez vous tentez par un vin savoyard de haute volée, le CHIGNIN BERGERON GRAND ZEPH – 2017 LE CELLIER DES CRAY.

Crustacés

Crevettes, langouste, langoustine, homard, crabe… Leurs parfums délicats et marins sont leur signature mais leur texture varie beaucoup de l’un à l’autre : ferme ou délicat, tendre ou charnu.

Comme les mets précédents, nous les marierons naturellement à de beaux vins blancs élégants et élancés. Le SAVENNIÈRES ROCHE AUX MOINES – 2016 DOMAINE AUX MOINES fera ainsi merveille. Une cuisson travaillée ou un goût prononcé de la sauce nous emmèneront vers des blancs plus puissants, comme un Condrieu.

Chapon et Poularde

Un chapon est un jeune coq castré pour que sa chair devienne plus tendre, tandis qu’une poulette à laquelle on a ôté les ovaires – dans le même but – est appelée poularde. Au rayon des volailles de Noël, ils tiennent tous deux une place à part dans le cœur des amateurs de tout poil. De toutes plumes, serait-on tenté de dire. Leur copieuse chair, persillée et d’une rare finesse, est idéale pour les grandes tablées des réveillons gourmets.

Souvent farcis, rôti ou en cocotte, ces volailles sont accompagnées de saveurs automnales (champignons marrons etc.).

Accompagnez les de vins rouges ou blancs gourmands, plutôt légers et élégants aux parfums de sous-bois. La région Bourgogne sera idéale. Mais des bordeaux évolués ou des vins du Jura seront aussi très intéressants.

Bûches

Le Champagne, égayez votre repas dès l’apéritif

Souvent associé au dessert, le Champagne est pourtant idéal dès le début du repas. Grâce à ses bulles et à sa fraîcheur, il égaye les papilles et ouvre l’appétit. De plus, il sera le compagnon idéal des grignotages salées sans alourdir le palais comme un vin doux. Si l’apéritif tourne autour des produits de la mer, choisissez un champagne blanc de blancs pur, ciselé aux notes marines et d’agrumes comme le CHAMPAGNE BRUT NATURE BLANC DE BLANCS VIEILLES VIGNES – 2014 FRANCIS BOULARD ET FILLE. Si le foie gras ou des amuses-bouche plus terriens sont à l’honneur, un champagne plus rond et plus vineux sera plus adapté comme le CHAMPAGNE CORDON BLEU BRUT MILLÉSIMÉ – 2002 DE VENOGE