Quoi de neuf au vingt-deux ?

DANJOU BANESSY

DEUX FRÈRES, UNE VISION !

Qui sont ils ?

Direction le Roussillon à la découverte du domaine de Sébastien et Benoit DANJOU . Ils sont basés à Espira de l’Agly dans les Pyrénées Orientale et suite à l’initiative de Benoit, vigneron passioné, ils reprirent le vieux vignoble hérité de leur grand-père.

Dans le pays Catalan, les frères DANJOU sont incontournables, tous deux sont passionnés et très engagés envers leur terroir. Le respect des sols, de leur héritage est leur priorité, pour cela ils ont décidé de travailler les cépages de leur région en les travaillant séparément et de manière non interventionniste, à la vigne comme à la cave.

Le domaine de 20 hectares qui fut à l’époque dédié aux rivesaltes s’est peu à peu tourné vers la production de blancs et de rouges. Des sols composés d’argile, de calcaire, de schiste également qui donne tant de pureté aux vins.

Leur domaine compte aujourd’hui parmi les indispensables de la région.

Voici leurs différentes cuvées :

  • Coste ( bl)

La Cuvée Coste en IGP Côtes Catalanes est un Macabeu d’une grande pureté. Il nous réconcilie avec ce cépage parfois travaillé sur la richesse, ici, c’es tout l’inverse. Il est tendu avec des notes de verveine, de jolis amers en bouche et une finale saline.

  • La Truffière ( bl )

Ce 100% Carignan gris fait parti sans conteste des grands blancs du Roussillon. Un blanc avec de la structure, oui ! Un blanc plein, des fruits blancs charnu et généreux, des notes mentholées, de l’opulence que l’on aime.

La cuvée Roboul en Cotes-Catalanes est composée de Mourvèdre et de Grenache. Issue d’une parcelle de vignes 30 ans sur les terrasses de l’Agly puis d’un élevage de 12 mois en barrique. Du tannin et des notes de fruits rouges et noirs composent ce vin. Il y a de la tenue et de la longueur pour une matière fraiche et légèrement poivrée en finale. Assurément digeste !

  • Espurna ( rg )

Quel plaisir sur cette cuvée ! Ce 100% Cinsault issu d’une parcelle de plus de 100 ans est clairement solaire mais au combien gourmand ! Des tannins fins mais présents et des notes de griottes, cerises presque amarena, d’amandes amères. De la profondeur, une vraie joie pour les papilles.

  • La Truffière ( rg )

D’une incroyable dimension, ce vin est obtenu à partir de vieilles vignes de Grenache de 60 ans de vieilles vignes de Carignan d’environ 80 ans sur sol schisteux, le tout en vendange entière. Complexe aux notes de fruits rouges, garrigue, une matière dense et intense mais des tannins fondus d’une rare élégance.

Attention grand vin, issu d’une parcelle de vieilles vignes de Carignan de 90 ans sur des sols de marnes schisteuses dans les terres noires. Le vin est tendu et dotée d’une belle concentration. On y trouve des notes minérales, presque pierre à fusil, d’épices et de groseilles. Cette cuvée est dotée d’une finesse qui force l’admiration. A ouvrir une heure en avance pour l’apprécier pleinement.

  • Supernova ( macération)

Elles ont le vent en poupe et pourtant ce procédé existe depuis toujours, il s’agit des macérations ou autres vins oranges. (Même s’ils ne le sont pas toujours, oranges). Et en voici qui régalera les amateurs et les plus curieux de vins vivants ! Issu d’un 100% Muscat d’Alexandrie, légèrement perlant (tout à fait normal à carafer pour celles et ceux qui souhaitent absolument enlever le gaz, mais nous vous recommandons de le garder). Un très joli vin floral aux notes volontiers exotiques, des amers maitrisés et une tension qui réveille les papilles.

En Bref !

On vous conseille de goûter les yeux fermés, les vins sont vivants et vibrants tels que les vignerons qui les produisent. L’agriculture bio et biodynamique a toute sa place ici et les deux frères ont une approche sincère et paysanne de leurs vins. A travers une mosaïque de terroirs, les vins se dessinent, pleins de sensibilité. On entendra parler d’eux et le Vingt-Deux est heureux de compter certains de leurs vins parmi sa gamme !