Appellation et régions, Apprendre le vin, Géographie & Domaines, Les cépages, Quoi de neuf au vingt-deux ?

Le vignoble de Savoie dans vos verres !

Domaine Giachino Mont enneige

Après les fêtes, vient le mois de janvier froid et venteux. Rien de tel qu’une soirée raclette en buvant une bouteille d’Apremont. Et oui c’est la saison parfaite pour déguster des vins du vignoble de Savoie ! Et s’ils accompagnent à merveille les recettes traditionnels savoyardes à base de fromage chaud, ils font également merveille sur d’autres cuisines plus délicates ou plus maritimes.

Alors découvrons ensemble le vignoble savoyard, ses pépites viticoles et leurs accords gourmands.

Le Vignoble de Savoie se situe au pied des Alpes Françaises. Il s’étend sur quatre départements : Savoie, Haute Savoie, Isère et Ain. C’est un petit vignoble puisqu’il fait autour des 2200 hectares (en comparaison, la Bourgogne fait environ 29 000 hectares). Le climat y est semi-montagnard avec des hivers rigoureux et des étés ensoleillés. La production de vins blancs est majoritaire mais on y trouve également des vins effervescents, des rosés et des vins rouges.

Le vignoble de Savoie s’égrène en arc de cercle sur les contreforts du massif alpin, de Thonon-les-Bains, au nord, Jusqu’à l’ouest d’Albertville au sud, en passant par Frangy, le Lac du Bourget, le sud de Chambéry pour remonter enfin dans la Combe de Savoie.

Carte représentant le vignoble de la Savoie et du Bugey
Vignoble de la Savoie et du Bugey

Traditionnellement connu pour accompagner raclette et fondue et souvent bu qu’en hiver lors des vacances en montagne, les vins de Savoie sont pourtant bien plus que cela. Depuis de nombreuses années, des vignerons et vigneronnes donnent leurs lettres de noblesse au terroir savoyard. Des stars comme Dominique Belluard, Adrien Berlioz, Dominique Lucas, les frères Giachino et tant d’autres, produisent des vins magnifiques, en blanc comme en rouge et ont permis aux vins de Savoie de gagner en notoriété et d’être servis sur les plus belles tables du monde entier.

Appellations

Il existe 3 appellations en Savoie :

Mais souvent, nous connaissons plus les vins de Savoie par le nom des villages où ils sont produits (il existe 21 noms de village ou dénomination d’origine pouvant suivre l’AOP Savoie ou Roussette de Savoie), comme par exemple les célèbres Apremont, Abymes ou Chignin-Bergeron. Ces trois là représentent à eux seuls plus de 75% de la production des vins blancs de Savoie.

Cependant, de plus en plus de vins de Savoie, sont produits en dehors d’une appellation, soit sous une IGP (Indication Géographie Protégée, anciennement vin de pays) comme celle bien connue des Allobroges ou même « déclassé » en Vin de France.

Cépages

Liste de cépages blancs savoyards
Exemples de cépages blancs

Côté cépages, on dénombre plus d’une vingtaine de cépages savoyards mais les plus connus (et résumes en quelques mots), sont :

CEPAGES BLANCS

Jacquère : plus de 50% du vignoble total

Arômes : agrumes poire fleurs blanches

Structure : acidité et légèreté

Altesse (= roussette) : sur 200 ha

Arômes : fruits blancs, fleurs blanches, fruits secs

Structure : équilibre acidité et rondeur

– Roussanne : sur 80 ha à Chignin-Bergeron

Arômes : fruits secs, miel, épices douces, fruits blancs compotés

Structure : puissance, richesse et équilibre

Chasselas : sur 100 ha, dans le Chablais, limite Suisse

Arômes : fruits blancs, agrumes, miel,

Structure : acidité et légèreté

– Gringet : sur 40 ha, cru Ayze principalement

 Arômes : fleurs blanches, agrumes, miel,

Structure : acidité, puissance et minéralité

Liste de cépages rouges en Savoie
Exemples de cépages rouges

CEPAGES ROUGES

Mondeuse : sur 300 ha, LE cépage rouge savoyard,

Arômes : épices, fruits rouges et noirs, musc, réglisse

Structure : légèrement puissant, parfois rustique

– Gamay : sur 300 ha

Arômes : fruits rouges, fleurs, poivre, fumé

Structure : léger avec acidité dominante

– Pinot Noir : sur 50 ha

Arômes : cerise, fruits rouges, sous-bois…

Structure : léger avec acidité dominante

POUR EN SAVOIR PLUS

CLIMAT 

semi-continental et semi-montagnard. Les lacs jouent le rôle de régulateur thermique. Le vignoble, implanté sur la face ouest du massif alpin, est soumis à de fortes précipitations, et donc toujours supérieures à 1000 millimètres par an.

SOLS

sols caillouteux issus de l’érosion : moraines glaciaires (issu de la fonte des glaciers) ; cônes d’éboulis (issus des éboulements) mais aussi terrasses fluviales (Ripaille).

TOPOGRAPHIE

Les vignes sont le plus souvent situées à mi coteaux entre 300 et 450 mètres d’altitude. En effet, en dessous de 300 m, le brouillard est souvent présent. Les hauts plateaux, d’une altitude supérieure à 500 mètres, sont fréquemment touchés par les gelées matinales.

Boire et Manger

Avec les plats régionaux comme la fondue, la raclette et la tartiflette, notre choix se portera naturellement sur des vins blancs. D’abord parce que les tanins des vins rouges vont se heurter aux ferments lactiques et devenir plus secs et plus amers. D’autre part, la fraîcheur et l’acidité d’un vin blanc seront bien utiles pour équilibrer ces plats si généreux et chaleureux. 

Quelles options ?

raclette avec pomme de terre et charcuteries
La Raclette : un des plats préférées de la caviste

Pour les amateurs de vins rouges, dirigeons nous vers un vin découverte et original VIN DE FRANCE GASTINE – 2019 LES CORTIS, issu d’un assemblage 70% gamay 30% chardonnay, un rouge rafraîchissant et élégant, et donc parfait pour fluidifier l’accord sur le fromage fondu.

Pleins d’autres accords possibles !

Mais les vins de Savoie peuvent trouver une toute autre place à table, et en dehors de la saison hivernale et des stations de ski.

Le poisson

Par exemple, la précision, la minéralité et la texture aérienne de IGP VIN DES ALLOBROGES UN P’TIT COIN DE PARADIS – 2018 LES VIGNES DE PARADIS, seront des alliés parfaits pour une cuisine de la mer comme un bar en croûte de sel ou une sole meunière.

La viande

Pour les plats de viande, les vins de mondeuse avec de la matière, des notes épicées et florales, seront de parfaits compagnons comme le VIN DE SAVOIE QUINTESSENCE DE MONDEUSE – 2018 DOMAINE DES ORCHIS, sera idéal sur un filet de canette aux quatre épices et purée de patate douce. Côté cépage autochtone, découvrez également le Persan dans le SAVOIE OCTAVIE – 2018 LE CELLIER DES CRAY, un vin élégant et charmeur aux tanins délicats et aux arômes de sous-bois, une merveille sur un belle volaille de Bresse et champignons.

Les desserts

Enfin, côté dessert, osez  le PETILLANT NATUREL GIAC BULLES ROSÉ – 2020 GIACHINO, un vin effervescent en méthode ancestrale, à la fois doux et acidulé, une vraie bombe de fruit et de bulles vivifiantes. Il fera forcément merveille sur une tarte au citron meringuée ou une charlotte aux framboises.

Bonne dégustation et bien entendu bon appétit avec le vignoble de Savoie !

L’auteure de l’article

Sommelière de métier et de cœur, Aurélia Reis a travaillé en restaurants gastronomiques puis en caves spécialisées. Depuis 5 ans, elle partage sa passion du vin en tant que formatrice pour les professionnels et aussi les particuliers. A la cave le vingt-deux, elle anime plusieurs cours d’œnologie. Épicurienne et enthousiaste, elle aime avant tout dénicher les perles rares des vignobles, partager sa passion pour les vins et transmettre le travail des petits et grands vignerons.