Boire & Manger

Parmentier de canard et Madiran d’Aydie

En plein hiver, quel plaisir de déguster un plat généreux et de caractère comme un Parmentier de canard. Pour l’accompagner, notre sommelière Aurélia vous suggère un savoureux Madiran du Château d’Aydie 2010. Excellente dégustation !

Le Parmentier de Canard

Plat idéal pour les longues journées d’hiver, le Parmentier de Canard allie le goût puissant et la chair moelleuse du canard au fondant de la purée de pomme de terre. Le côté croquant les parfums toastés sont apportés par la chapelure ou le fromage gratiné.

levingtdeux-AYDIE-Madiran-2010Château d’Aydie

Depuis 1927, 3 générations de vignerons se succèdent au Château Aydie. Aujourd’hui, la famille Laplace, gère ce domaine de 58 hectares, référence dans le Sud-Ouest, notamment sur Madiran. Le tannat, cépage typiquement gascon, est la clef de voûte de ces vins.

Madiran, Château d’Aydie, 2010

Puissance et Profondeur

Le nez est élégant et complexe, où se mêlent des arômes de fruits noirs, d’épices, sous-bois et café. La bouche est riche et puissante, construite sur une matière bien mûre et des tanins soyeux. C’est un Madiran exceptionnel, fait de puissance et de complexité, qui possède un potentiel hors norme. Il supportera très facilement 7 à 10 ans de vieillissement.

L’accord avec un Parmentier de Canardlevingtdeux-accord-vin-parmentier-canard

Ce plat riche et roboratif, dominé par le fondant du confit de canard, réclame un vin dense, corsé, doté d’un milieu de bouche fin et moelleux. Ce Madiran, originaire également du sud-ouest, opposera à la richesse aromatique du plat un bouquet puissant et soutenu. Le gras du plat allié à la purée de pomme de terre assagiront la trame tannique du vin.

Autres Vins pour le Parmentier de canard 

Ce plat réclame un vin encore jeune, à forte densité tannique pour rééquilibrer le plat, lui donner du peps et contrebalancer le gras et le fondant