Appellation et régions, Boire & Manger, Géographie & Domaines, La dégustation, Quoi de neuf au vingt-deux ?

TENUTA LELLI : DES CHIANTIS COMME ON LES AIME

bouteilles de Tenuta Lelli

BIENVENUE EN TOSCANE SOUS LE SOLEIL DU CHIANTI RUFINA

L’origine du domaine 

Il me sera difficile de parler de ce domaine en étant totalement objective, en effet, c’est un ami proche, comme un frère qui a monté ce projet fou. Tenuta Lelli c’est un tout jeune domaine, fondé en 2016 par Adrien Lelli, franco-Italien, de Toscane s’il vous plait. Son grand-père, Giuseppe (du genre force de la nature) venait d’un petit village de l’arrière-pays, Barberino di Mugello.

Avec émotion, il parle de son papi avec quelques trémolos dans la voix, le revoyant entre ses oliviers (ah, l’huile d’olive si chère à notre cœur de méditerranéens), ses cultures de fruits et de légumes. Un homme massif et généreux qui a transmis le goût de la terre et des racines à trois de ses petits-enfants, Adrien, Clément et Antoine.

Une vie hors du commun amènera ce solide gaillard à travailler en France pour la grande Nadia Boulanger, pianiste, compositrice et Cheffe d’orchestre française. Il repartira finir ses jours chez lui, à Barberino, entouré de ses Oliviers.

Adrien, épicurien convaincu, pour faire vivre ce lien du sang décide de le mêler au sol. Il veut de la vigne, dans sa région familiale. La Toscane, le royaume du Chianti et du Sangiovese. Après avoir arpenté plusieurs endroits, il fait une rencontre déterminante avec Adriano Zago, grand œnologue spécialisé de la Biodynamie qui court à travers le monde conseiller de beaux domaines. Il trouve de belles vignes en coteaux, à peine 2 hectares, travaillées en bio. Adriano propose de suivre le travail, le duo signe, les frangins restaurateurs rejoignent le projet, l’histoire commence.

bouteille de Chianti Tenuta Lelli avec un verre de vin
Le Grand père Giuseppe sur l’étiquette

Chianti : Qu’est-ce que cette appellation ?

S’il y a bien une appellation connue c’est Chianti Classico, notamment avec de grands domaines chers à mon cœur comme Isole et Olena. Mais avec le Rufina (prononcer Rouuuufina), nous partons dans les hauteurs !

La patrie du Sangiovese ! (Cépage connu aussi pour être le Nielucciu en Corse, tiens tiens !). Les collines du Rufina, elles, se trouvent au Nord-Est de Florence dans la commune de Pontassieve, connue pour son savoir-faire ancestral. Le vin a également obtenu l’appellation DOCG.

C’est la plus petite sous-zone du Chianti. Au milieu des oliviers et des cyprès, les pentes sont plus abruptes, les nuits plus fraîches. Le Terroir ? Pour y avoir passé beaucoup de temps, de la roche, parfois calcaire. Les vins peuvent y être à la fois puissants et souples.

Qu’est-ce que ça goûte ?

Ce qui séduit dans ce Chianti, c’est sa pureté et sa franchise. Adriano Zago aime la fraîcheur dans les vins tout en gardant l’identité de ce terroir si particulier. Adrien lui, ne veut pas de fioritures et une culture au plus proche du vivant. Le travail est en agriculture biologique certifiée avec une philosophie biodynamique. Levures indigènes, deux semaines de macération, vieillissement en cuve inox et…

C’est très naturellement qu’il prendra la décision d’acheter de belles amphores en terre cuite toscane pour recueillir son énergique Sangiovese. Environ 4 mois d’élevage dans ce contenant qui respecte et arrondi la texture fougueuse du cépage. Pas de bois, une rareté dans la région ou ce dernier est très souvent présent.

Où le trouver ce magnifique Chianti ?

Aujourd’hui, cette production plutôt confidentielle (environ 5000 Bouteilles par an) se partage entre l’Ile de France et le Sud de la France. Principalement de belles adresses, cavistes et restaurants qui travaillent avec le respect du vivant et proposent des vins d’Auteurs. Le VINGT-DEUX  fait partie de ses partenaires, vous aurez la joie de le trouver dans son rayon étranger parmi d’autres très jolies références.

Également, venez le découvrir en l’associant à la savoureuse cuisine du restaurant Milord, dans le 13ème arrondissement parisien ou les Chefs Antoine Lelli (petit frère d’Adrien) et Michele Rogazzo, Toscans jusqu’aux bouts des ongles vous régaleront, générosité garantie. En salle, c’est Clément Lelli qui vous accueillera, sourire solaire et service aux petits oignons.

3 personnes qui travaillent au restaurant Milord
L’équipe de Milord

Milord est née il y a deux ans, les frères Lelli et leurs amis qui ont associé leur savoir-faire pour proposer le meilleur d’eux-mêmes dans l’assiette. A midi c’est gourmand et le rapport qualité/ prix imbattable, les pâtes sont évidemment faites maison et ne jamais dire au Chef Michele qu’il pourrait monter les prix, il vous lance un regard noir.

Le soir, les plats sont plus recherchés et sur leur belle carte des vins, vous retrouverez Tenuta Lelli, bien sûr !

cuisinier qui dresse une assiette
Crédit @Marianne Montiel
table au soleil avec verres, serviettes et couverts
Le restaurant Milord

                                                                                                   

 Et le dernier millésime ?

Le dernier millésime 2018 offre un style plein et juteux, au nez des notes d’olives noires, de réglisse, de fruits rouges mûrs. La bouche est soyeuse avec le tannin croquant d’un beau Sangiovese de coteaux, l’ensemble reste soyeux et surtout digeste. Un vrai rouge Toscan avec de la personnalité, travaillé dans un style moderne qui refuse l’extraction et la surmaturité.

2019, pour l’avoir gouté, est sacrément prometteur, finesse au rendez-vous !

On l’accorde avec quoi ?

LE plat Toscan idéal, Tortelli de patates au ragoût de sanglier, notre Gaulois Obélix en serait fou !

Rôti de Bœuf braisé basse température au vin rouge

Et sans viande, polenta frite avec une belle poêlée de cèpes

On n’est pas bien là ?

plat de polenta avec une poêlée de champignons et cèpes
A taaaaaaaaable !

L’avenir ?

Aujourd’hui, le domaine travaille sur la production d’un vin blanc 100% Vermentino, travaillé en biodynamie, élevé en amphore.

Comme dit Adrien « Ma volonté, c’est de perpétuer l’héritage du grand père en amenant de la modernité dans le paysage viticole Toscan. Et surtout, rester à taille humaine. »

Un vin humain, fait par des humains, à la vôtre ! RDV au Vingt Deux pour le découvrir auprès de l’équipe !

Alessandra Fottorino

Alessandra Fottorino est sommelière formatrice, agente, consultante et auteure. Elle fait partie du Jury vignerons indépendants du dernier magazine Régal et se passionne pour les vins biodynamiques, natures et les vins orange. Engagée pour une meilleure visibilité des femmes dans le monde du vin, elle donne des cours dans de nombreux endroits dont le Vingt-Deux et aime la transmission et l’idée de rendre le vin accessible à toutes et tous. Son premier roman graphique publié par Hachette sera disponible en 2022.