Apprendre le vin, Caves et services, Quoi de neuf au vingt-deux ?

CONSTITUER UNE CAVE A VIN

Septembre peut être une bonne occasion de débuter la constitution d’une cave à vin. La rentrée arrive bientôt et les Foires aux vins vont commencer. Que ce soit une vingtaine de bouteilles pour une consommation rapide ou un stock important pour la longue garde, il est nécessaire de se poser quelques questions essentielles pour ne pas se tromper. Voici les conseils du vingt-deux pour que vous puissiez vous préparer une sélection aux petits oignons.

Quand on devient amateur de vin, il vient un moment où l’on a envie de se constituer une cave, notre petit trésor de vins avec les pépites découverts au fur et à mesure de nos péripéties viticoles.

Mais il n’est pas toujours simple de savoir combien de bouteilles acheter, pour quel temps de garde, quelle couleur, quel budget etc ?

cave à vin d'une maison luxueuse
Remplir sa cave à vin : un casse-tête ?

Tout d’abord, avant de se lancer, il faut se poser quelques questions essentielles :

De combien de place disposez-vous et quelle est la qualité de votre cave à vin ?

La réponse à cette question vous permettra de déterminer le nombre de bouteilles par couleur et style de vins. On y reviendra juste après.

De plus, si vous stockez vos vins dans votre cuisine à côté du four, le potentiel de garde espéré ne sera pas le même que pour une cave de qualité en sous-sol ou dans un frigo spécialisé.

En effet, une bonne cave doit respecter quelques règles (liée en particulier à la température, fraîche et constante toute l’année, et au taux d’hygrométrie). Pour en savoir plus :

Quel est votre budget pour votre cave à vin ?

Entre 300 euros et 3000 euros, la marge est importante et les choix ne seront pas les mêmes.

Imaginons que vous ayez peu de place mais que vous souhaitiez investir une somme importante, vous pourriez acheter des bouteilles prestige et de collection des régions françaises les plus connues comme des grands crus de Bourgogne, des Châteaux classés du Bordelais ou des grandes cuvées de Champagne.

Au contraire, un plus petit budget vous restreindra sur le nombre de bouteilles et le style mais ne vous empêchera pas de constituer une cave avec vos plus belles découvertes et pour différentes occasions.

De plus, vous pouvez enrichir votre cave durant de nombreuses années. Il est plus intéressant que votre cave vive : vous allez la compléter au gré de vos découvertes œnologiques.

De plus, vous souhaiterez peut-être investir plusieurs bouteilles dans un millésime (une année) correspondant à un événement marquant de votre vie (naissance mariage, …) …

Ainsi, le budget que vous allez dédier à l’enrichissement de votre cave est susceptible de varier, et c’est bien normal.

Quel est l’objectif de cette cave à vin ?

Sachant que la réponse à cette question dépend souvent des deux précédentes.

S’il s’agit d’avoir des bouteilles pour consommer régulièrement dans les 5 années à venir, que ce soit pour un apéro entre amis, un dîner ou le repas de noël, inutile d’acheter des grands vins de garde ni d’avoir un budget énorme.

Alors vous remplirez votre cave au fur et à mesure de vos découvertes et suivrez les conseils du prochain chapitre.

nombreux bouchons en liège de bouteille avec les millésimes indiqués
Millésimes prêts à boire ou à garder : sachez doser !

Par contre, si vous souhaitez une cave de grande garde, investir dans des vins de collection, peut-être même pour les revendre, alors orientez-vous sur les domaines prestigieux de chaque région, les millésimes de garde, les châteaux classés et les vins les mieux notés.

Dans ce cas, il vous faudra bien une cave aux conditions irréprochables, et suivre le marché du vin de près avec l’aide d’experts comme la maison Filips Wine.

ET MAINTENANT vous êtes prêts pour sélectionner vos vins

Dans l’idéal, il doit avoir dans votre cave, une sélection de vin que vous pourrez déguster à toute occasion. Par exemple, pour des apéritifs à l’improviste, des repas divers, des événements, …

Alors il vaut mieux avoir des vins à boire jeune ou à garder quelques années, qui s’adapteront à différents types de plats et de personnes.

cave à vin réfrigérée avec des bouteilles de vins
3 règles à suivre pour bien constituer sa cave

A. Répartition par couleur

Tout d’abord, on conseille de diviser ainsi votre cave en fonction de la couleur du vin :

  • 50% de rouge
  • 40% de blanc
  • 5% d’effervescents
  • 5% de vins rosés

N’oubliez pas vos goûts ! 🙂

Si vous êtes fans de blancs ou que vous ne mangez que du poisson, si vous n’apportez que du champagne quand vous êtes invités, ou que vous ne jurez que par le vin moelleux de l’apéritif au dessert, changer ces proportions et adaptez les à VOUS :=)

Pour en savoir plus sur les accords mets et vins : https://www.levingtdeux.com/blog/category/boiremanger/

B. Répartition entre vins jeunes et vins à garder quelques années, voire beaucoup plus

A l’intérieur de chaque couleur, il y aura des vins à boire jeunes et d’autres qui attendront plusieurs années. Souvent cela correspondra à des vins plus chers, d’appellations plus prestigieuses.

C. Répartition en fonction du style

On divise les vins blancs en différents styles :

  • les vins blancs portés par l’acidité et la fraîcheur (Sancerre, Chablis, Muscadet, Savoie Apremont…), qui sont des compagnons parfaits pour les apéritifs, les fruits de mer, les fromages frais…
  • blancs secs sur la rondeur et les fruits bien mûrs (Saint-Joseph, Jura, blancs du sud), idéaux pour les cuisines plus riches, les poissons au four, des plats épicés.
  • blancs moelleux ou liquoreux (Sauternes, Jurançon, Coteaux du Layon,…) qui seront parfaits pour les repas de fête du foie gras à la bûche en passant par le roquefort

Pour les vins rouges on distingue :

CA DONNE QUOI ?

Par exemple, si nous partons sur une base de 60 bouteilles (10 cartons de 6 bouteilles)*

* Les idées d’appellations ne sont que des exemples et sont déclinables à l’infini ou presque.

CouleurStyleA boire jeuneA faire vieillirProportion cave
 Rouge léger fruité finChiroubles, Côtes Roannaise, BourgueilChambolle-Musigny, Chinon1250,00% = 30 bt
 Rouge puissantCahors, Gigondas, FaugèresCôte-Rôtie, Pauillac, Terrasses du Larzax18
 Blanc sec vifPouilly-Fumé, Muscadet, ApremontChablis premier cru, Puligny-Montrachet, Riesling Grand Cru1240,00% = 24 bt
 Blanc sec rond, corséCôtes du Rhône, Pouilly-FuisséChâteauneuf-du-Pape, Arbois, Meursault9
 Blanc moelleuxJurançon, Coteaux de l’Aubance, LoupiacSauternes, Alsace sélection de grains nobles3
 RoséProvence, Corse, LoireBandol, Tavel35,00%
 EffervescentCrémant, Pétillant NaturelGrandes cuvées de Champagnes35,00%

AUTRES CONSEILS

  • Ne gardez pas vos vins en sommeil trop longtemps, une cave est faite pour vivre et les vins pour êtres bus
  • Marchez au coup de cœur
  • Achetez les bouteilles minimum par 2 ou 3
  • Ne misez pas tout sur le même cheval
  • Posez vous bien la question avant de ce que vous buvez le plus souvent et qu’est ce qu’il vous reste sur les bras
  • Amusez-vous et goûtez bien:)

L’auteure de l’article

Sommelière de métier et de cœur, Aurélia Reis a travaillé en restaurants gastronomiques puis en caves spécialisées. Depuis 5 ans, elle partage sa passion du vin en tant que formatrice pour les professionnels et aussi les particuliers. A la cave le vingt-deux, elle anime plusieurs cours d’œnologie. Épicurienne et enthousiaste, elle aime avant tout dénicher les perles rares des vignobles, partager sa passion pour les vins et transmettre le travail des petits et grands vignerons.